L’utilisation d’un garde-meuble est une bonne alternative dans le domaine du stockage. Elle l’est aussi pour les services de déménagement. Néanmoins, même si la plupart des garde-meubles disposent d’un grand espace, certains utilisateurs en veulent encore plus car ils ont d’innombrables articles à stocker. Alors, une question se pose : « Est-ce qu’on peut procéder à leur extension » ? Réponse dans cet article !
Quels sont les différents types de garde-meuble et leurs utilités ?
Les types de garde meuble varient beaucoup, selon son utilisation. À ce titre, on peut citer
– les locaux accessibles en véhicules,
– les petits casiers de rangement particulier,
– les garde-meubles de grande dimension comme les garages.
La nécessité pour leurs utilisations se font sentir fortement en cas de :
– déménagement imprévu,
– manque d’espace dans la maison,
– entreposage de véhicules, de vélos et des bateaux de petite taille,
– rangement d’équipements saisonniers (moissonneuse, tondeuse, tracteur, ski, etc.).
La location d’un local d’entreposage, ou un casier de rangement public, est aussi une autre solution pour la question de garde-meuble. Celle-ci peut se faire pour une durée hebdomadaire ou mensuelle. La plupart des garde-meubles sont accessibles pour une semaine mais certains ne le sont que pour une durée de 12 ou 24 heures seulement. En Suisse, les déménageurs peuvent les utiliser pendant une durée indéterminée, selon la loi. Le système d’ouverture, ainsi que de fermeture, des portes des garde-meubles se présente de plusieurs manières. Tout cela, pour favoriser la sécurité de l’entrepôt contre le vol.
À la fin du délai signé, le client rendra la clef au propriétaire, mais il peut revenir quand il aura encore besoin d’un box de stockage.
L’utilisation du Garde Meuble en libre-service est très développée aux USA. Actuellement, on y trouve plus de 55.000 mille sites. D’autre part, ce service de location ne cesse pas de se développer au Canada et en Europe.
Est-ce qu’on peut installer des étagères dans un garde-meuble ?
Opter pour la location d’un box de rangement veut dire que le locataire n’a plus d’espace disponible pour classer toutes ses affaires inutiles (ou ses vieux objets), dans son habitation. Cependant, il faut adopter un bon style de rangement afin que tous les biens puissent être mis dans le box réservé.
Au cas où l’emplacement réservé ne suffirait pas, il est possible d’y ajouter des étagères ayant des mesures compatibles à la taille du garde-meuble, mais en respectant les règles de location inscrites dans le contrat. Ainsi, avant la pose desdites étagères, le mieux serait d’en informer, d’abord, le responsable du garde-meuble mis à votre disposition.
Si vous voulez réaliser vous-même leur pose, considérez les éléments suivants :
– bannissez les clous, les vis et le percement des murs ; utilisez plutôt de la colle idéale pour attacher les étagères ;
– calculez bien la hauteur sous plafond du mini-entrepôt avant l’installation des étagères ;
– utilisez des étagères prêtes à poser pour faciliter l’installation ;
– optez pour des barres télescopiques ajustables afin de pouvoir entreposer facilement les objets fragiles, ou très lourds, dans le garde-meuble ;
– recourez à des portiques réglables, et sans perçage, pour obtenir des étagères en suspension ;
– à la fin du contrat, nettoyer la partie que vous avez créée pour vous-même.
Quid des éléments à prendre en compte avant d’opter pour un garde-meuble
Avant d’opter pour l’entreposage de vos biens dans un Garde Meuble (pour une durée bien déterminée ou non), considérez ce qui suit :
– La négociation des tarifs : le prix de location d’un garde-meuble dépend de son utilisation ainsi que de la quantité de biens à entreposer et la durée de location. En général, le m² d’un entrepôt se loue mensuellement entre 6 et 10 euros.
– La réalisation d’un contrat de location d’un garde-meuble : avant de le signer, veillez à relire ce qui y est écrit. D’autre part, vous pouvez le résilier par la suite (même avant la date prévue) cela doit être précédé d’un préavis.
– La déclaration d’une indemnité en cas de vol, perte ou dommage de vos biens entreposés.