Pour un déménagement réussi, tout doit être planifié à l’avance pour ne pas être débordé. En effet, un déménagement se prépare deux à trois mois avant le jour J, pour limiter autant que possible les imprévus. Autrement dit, il est important de ne pas attendre le dernier moment pour préparer vos cartons. À part le tri de vos affaires, vous devez anticiper les différentes formalités liées au déménagement, comme le fait de : signaler les administrations concernant votre changement d’adresse, contacter votre fournisseur d’énergie et bien d’autres. Bref, les démarches d’un déménagement ne s’improvisent pas car cela nécessite une bonne préparation et une bonne organisation. Beaucoup de particuliers optent sur la mobilisation de son entourage pour son déménagement afin de réaliser des économies. Cependant, il est difficile dans certains cas de faire appel à eux lorsqu’ils ne vivent pas dans la même ville que vous. De ce fait, faire appel à une entreprise de déménagement reste une bonne alternative.
Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?
Comme le déménagement demande souvent beaucoup de temps et d’énergie, solliciter les services d’un déménageur professionnel vous sera d’une grande aide. En effet, cela vous permettra de gagner du temps car en tant que professionnel, l’équipe saura organiser son planning en fonction des tâches qui l’attendent. De plus, elle est équipée des matériels nécessaires pour transporter vos biens en toute sécurité, que ce soit pour les objets fragiles, les meubles ou encore les électroménagers. À noter également que les déménageurs professionnels disposent d’une expérience significative dans le domaine et peuvent vous garantir une intervention de qualité. Autrement dit, ils sauront manipuler, transporter, et ranger vos affaires avec soin et savoir-faire.
La signature d’un contrat de déménagement vous procure une solide assurance en matière de responsabilité civile professionnelle. C’est-à-dire qu’en cas de casse, de perte ou de vol pendant le transport, l’assureur s’occupera de tout à votre place.
Enfin, comme les professionnels du déménagement proposent une grande variété de services en fonction des besoins de chaque client, vous avez la possibilité de leur confier une partie ou la totalité de votre projet de déménagement grâce au service tout compris que propose la plupart des entreprises de déménagement.
Que faire si le client n’est pas satisfait des services d’une entreprise de déménagement ?
Il peut arriver qu’en faisant appel à une société de déménagement, la prestation ne se soit pas déroulée comme prévue. Il se peut, par exemple, que le délai n’a pas été respecté ou que certains de vos objets ont été endommagés ou perdus. En principe, le professionnel est tenu pour responsable des dégâts ou de la perte des objets qui lui ont été confiés, et ce, même si une clause du contrat stipule le contraire. De ce fait, le client doit mentionner sur le bordereau de livraison les anomalies comme la perte d’un bien qui a été confié au déménageur. Dans le cas où le transporteur contesterait la déclaration exprimée sur le bordereau de livraison, ou que le client ne s’est pas immédiatement aperçu de la perte d’une partie de ses biens, ce dernier dispose d’un délai de 10 jours, à compter de la date de réception des biens, pour adresser à l’entreprise de déménagement une lettre recommandée avec avis de réception pour lui faire part de ses réclamations et de lui demander le paiement d’une indemnité. En effet, faire appel à une société de déménagement professionnelle vous apporte l’ensemble des garanties prévues par le code de la consommation, notamment le délai de 10 jours pour signaler tout préjudice. À noter que ce délai peut s’étendre jusqu’à trois mois si l’entreprise de déménagement n’a pas précisé à son client la procédure à suivre pour déposer une réclamation. Avant de faire appel à une société de déménagement, assurez-vous que celle-ci soit déclarée légalement. En effet, une société non déclarée n’est pas assurée, donc vous ne serez pas couvert en cas de vol, de casse, de dommages matériels ou d’accidents corporels.