Le déménagement entraîne un grand bouleversement dans la vie de toute la famille, y compris des animaux de compagnie. La gestion des préparatifs n’est pas toujours facile : mise en carton des affaires, démontage des meubles, recherche d’un déménageur de confiance, démarche administrative… Il faut également noter que la prise en charge des animaux de compagnie (chats, chiens, tortues, écureuils et NAC) a tendance à compliquer l’organisation. Justement, voici de précieux conseils pour préparer sereinement le déménagement.
Soyez attentif au bien-être de l’animal jusqu’au départ
Tout comme les humains, les animaux domestiques aiment avoir des rituels et des habitudes quotidiennes. Pour éviter de chambouler brusquement la vie de votre petit compagnon, il vaut mieux préserver au mieux son train-train quotidien. Lors de la mise en carton des affaires, veillez à laisser les objets appartenant à votre animal de compagnie (gamelle, litière, jouets…) le plus longtemps possible dans votre ancien logement. C’est important pour son bien–être et son épanouissement.
Préparez progressivement le déménagement pour éviter le chaos le jour du grand départ
Afin que ce déménagement se déroule en douceur pour toute la famille, une bonne organisation s’impose. Lors de la préparation progressive des cartons, l’animal ressent l’existence d’un grand changement à venir. Le démontage des meubles et les visites régulières des étrangers vont confirmer ses appréhensions. Résultat, il commence à s’y habituer progressivement. Pendant le grand rush du départ, l’animal est plus serein. Il est moins nerveux et agité. De ce fait, sa prise en charge est grandement facilitée. Si possible, n’hésitez pas à confier votre animal de compagnie à une personne de confiance le jour du déménagement. En effet, sa présence dans les parages peut gêner les déménageurs.
Installez une puce électronique sur l’animal pour faciliter sa localisation en cas de perte
Les préparatifs liés au déménagement ont tendance à stresser les humains, mais également les animaux. D’où la nécessité de veiller au bien–être de votre petit compagnon durant cette période de bouleversement. Face à ce changement inhabituel dans la vie du foyer, les animaux (notamment les chiens et les chats) ont tendance à fuguer de la maison. D’où la nécessité de bien les garder. Le jour du grand départ, il est judicieux d’isoler votre petit compagnon dans une pièce entièrement fermée. Cette prudence réduit considérablement les risques de fuite. Pour parer à toutes les éventualités, l’installation d’une puce électronique sur votre petit compagnon est également une bonne idée. La localisation et l’identification de l’animal seront grandement facilitées en cas de perte.
Emmenez l’animal dans votre nouvelle maison avant le déménagement
Pour votre animal de compagnie, le déménagement signifie également un changement de cadre de vie. Afin de faciliter sa réadaptation dans son nouveau foyer, n’hésitez pas à l’emmener avec vous dans votre future maison. Ce processus est très important. En effet, l’animal aura déjà quelques repères des lieux. De ce fait, le réaménagement se déroulera plus facilement. Néanmoins, pour éviter que votre petit compagnon ne s’échappe de la nouvelle maison, il est judicieux de l’isoler dans une pièce calme et fermée. Une fois les déménageurs partis, l’animal sera moins stressé et désorienté.
Organisez minutieusement le transport de l’animal vers la nouvelle maison
Lors d’un déménagement avec un animal de compagnie, la gestion du transport est toujours compliquée surtout à l’échelle internationale. Un long trajet en voiture peut avoir des conséquences sur la santé de votre petit compagnon à quatre pattes. De ce fait, il est judicieux de demander des conseils auprès du vétérinaire concernant les nourritures adéquates et les bons gestes à adopter. Parfois, le spécialiste donne à l’animal des somnifères ou d’autres médicaments apaisants pour réduire la fatigue et le stress liés au transport en cage.
Sachez que certaines entreprises de déménagement sont spécialisées dans le transport d’animaux de compagnie. Si possible, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires sur les services proposés par ces prestataires.