Les garde-meubles sont des box ou des locaux permettant de stocker des biens. C’est un endroit sécurisé pour une durée limitée. Le garde-meuble est une solution pratique pour les affaires en trop dans la maison. La durée du stockage peut être d’une semaine à plus d’un an, dépendamment des besoins de chacun. Néanmoins, plusieurs questions se posent sur sa fonctionnalité, sur son prix, sur les affaires à stocker. Découvrez ci-dessous les réponses.
Comment fonctionne la location de garde-meubles ?
Comme évoqué ci-dessus, ce sont des box ou des locaux permettant de stocker des biens à court ou à long terme. Ils peuvent être de différentes tailles, allant d’un simple casier à un entrepôt de plusieurs m2. Les garde-meubles peuvent être réservés en avance, et peuvent être changés en fonction des besoins du client au fur et à mesure de la location. Pour louer un garde-meuble, il est impératif de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le stockage de meubles.
Par la suite, il suffira d’apporter les affaires à stocker dans les locaux, munis d’un cadenas homologué par les compagnies d’assurances, et dont vous seuls aurez la clé. C’est une garantie supplémentaire en matière de sécurité.
Attention, effectuez plusieurs devis d’assurance vol en fonction de la valeur des biens stockés, et ne prenez votre décision qu’après avoir vérifié le montant du dédommagement et sa franchise.
Quel type d’affaires stocker dans les garde-meubles ?
Il est possible de tout y stocker. Que ce soit des encombrants ou des objets à valeur émotionnelle, les garde-meubles sont une alternative pratique. Voici la typologie des objets à stocker dans ces espaces :
- Les appareils électroménagers ;
- Les vêtements ;
- Les jouets ;
- Les meubles ;
- Les livres ;
- Les vélos ;
- La literie ;
- Les matériels de bricolage ;
- Les stocks de marchandises, etc.
Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de stocker :
- Des déchets ;
- Des produits inflammables ;
- Des produits explosifs ;
- Des êtres vivants, ;
- De la drogue.
Comment bien choisir un garde-meuble ?
La sélection d’un garde-meuble dépend de plusieurs critères :
- Le prix ;
- La localisation du garde-meuble par rapport au domicile du client ;
- Le système et mesures de sécurité mis en place par la société de location. Avec la hausse des vols et des tentatives de cambriolage, il est vital de choisir des locaux équipés de caméras de surveillance, d’alarmes et de détecteurs de fumée.
Priorisez également des entreprises de garde-meuble offrant un service client de qualité dont :
- La mise à disposition d’un bureau de réception ou d’un accueil doté de personnel ;
- La mise à disposition d’un prestataire pour déménager les affaires ;
- La proposition de solutions de stockage flexibles, sécurisées et personnalisées.
Quel est le prix pour une location de garde-meuble ?
Le prix de location d’un garde-meuble varie en fonction :
- De l’espace à louer : le tarif est calculé en fonction de la taille du local. De ce fait, plus il est petit, plus il est moins cher ;
- Du volume d’objets à stocker : afin d’optimiser au maximum l’espace, il est conseillé de sélectionner les affaires à entreposer et de voir s’il est possible de les empiler ;
- De la durée de la location : une location à longue durée est plus rentable, et est moins chère ;
- De la localisation : priorisez les garde-meubles à proximité ou dans une région voisine ;
- De l’accessibilité du box.
Effectuez un devis pour connaître le tarif qui répond au mieux aux attentes de chaque client. Il est conseillé de choisir, tout d’abord, un local beaucoup plus petit et d’utiliser le maximum d’espace.