Qu’il s’agisse de déménager un aquarium dans des bureaux ou dans une maison, des précautions sont toujours à prendre pour réussir le transport de l’objet en toute sécurité. Grâce à cet article, découvrez les différentes étapes à suivre pour réussir le déménagement d’un aquarium.
Les différents préparatifs pour le déménagement de l’aquarium
Avant de déménager un aquarium, quelques préparatifs s’imposent, à commencer par l’acquisition de certains équipements : sacs de poissons, bidons, bacs, sable, décors, pompes, épuisettes, pastilles d’oxygène, mousse isolante, etc.
La veille du déménagement de l’aquarium, ne donnez plus de nourriture à vos poissons. Pour ce qui est de l’aquarium alimenté d’eau de mer, veillez à mettre l’eau dans une cuve technique ou une cuve complémentaire un jour avant le déménagement afin de conserver son équilibre biologique.
Toujours la veille du déménagement, procédez au démontage de l’aquarium en suivant différentes étapes. Avant de toucher à quoi que ce soit, veillez à toujours débrancher les appareils de chauffage une demi-heure à l’avance. Enlevez également le système d’éclairage, les filtres et les pompes. Toutefois, les filtres doivent rester humides durant tout le voyage. Une fois que le rangement est terminé, prenez des bacs propres pour conserver l’eau. Veillez à ce que l’aquarium soit vidé au 3/4. Ensuite, enlevez les plantes à la racine en veillant à bien les emballer dans du papier essuie-tout. Enlevez également les différents éléments de décor.
Par la suite, prenez des épuisettes et attrapez un par un les poissons. Pour éviter le stress à vos animaux, vous pouvez les capturer le jour J ou y ajouter une solution anti-stress dans la boîte destinée pour leur transport. À la fin, servez-vous d’une pelle ou d’un verre doseur pour déplacer le sable dans des bacs ou des seaux.
Le nettoyage fait aussi partie des nombreux préparatifs dans le cadre du déménagement d’un aquarium. Pour ce faire, prenez du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire sur l’aquarium et pour nettoyer les joints et les vitres. Prenez également soin de bien emballer les appareils chauffants. N’oubliez pas d’ajouter des étiquettes aux boîtes pour indiquer au déménageur qu’il s’agit d’un objet fragile et pour vous aider à identifier rapidement le contenu des boîtes.
Le transport de l’aquarium
Afin de bénéficier d’un transport de l’aquarium en toute sécurité, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel, surtout si le volume de celui-ci excède 100 litres. De toute façon, il est bien équipé pour réaliser ce genre de travaux. Il peut même vous fournir des protections ou des cartons pour emballer les différents équipements de votre aquarium. De plus, en cas d’incident, vous profitez d’un remboursement par l’assurance.
Sachez cependant, qu’il est tout à fait possible d’assurer le transport de l’aquarium soi-même. Pour ce faire, munissez-vous de panneaux de mousse isolante, de cartons spécifiques, de rubans adhésifs, d’étiquettes, du papier à bulle, du papier emballage, etc.
Lors du déménagement de l’aquarium, veillez à bien protéger l’aquarium et les poissons de la chaleur. Mettez-les dans un endroit à température ambiante pour éviter de manquer d’oxygène ou de déséquilibrer la température de l’eau de l’aquarium.
Une fois arrivé dans le nouveau local, l’aquarium est le premier meuble à monter. Ne donnez pas non plus de nourriture à vos poissons ce premier jour. Pendant le premier mois suivant votre déménagement, surveillez la santé de vos poissons. Évitez de leur donner trop de nourriture. En cas de comportements douteux, prenez tout de suite contact avec un vétérinaire.
Bref, le déménagement de l’aquarium se déroule en différentes étapes à bien respecter. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel si vous avez peur pour la sécurité de vos animaux. Cependant, pour faire des économies, vous pouvez vous lancer dans le transport de l’aquarium vous-même.