Déménagement militaire : la procédure à suivre

Être un militaire implique des déménagements fréquents à cause des changements de base ou  des mutations, voire une affectation dans les DOM-TOM. Cela implique un nouveau départ pour le militaire. Dans ce cas, le déménagement est une partie intégrante de la fonction de ce dernier. À ce titre, des procédures doivent être suivies. Vu que cette action demande également un budget conséquent, des prises en charge sont mises en place pour que les frais de déménagement soient couverts. Comment peut-il bénéficier de ce statut alors ? Dans les lignes ci-dessous, nous allons vous guider dans les démarches d’un déménagement militaire.

Les étapes du changement de résidence

Lorsqu’on effectue un déménagement, on fait souvent appel à des professionnels de ce domaine pour que les risques de casses soient minimes. Dans ce cas, il faut noter qu’une partie des dépenses sont supportées par vos droits en tant que militaire.

Lorsque vous recevez votre ordre de mutation, un e-mail vous est envoyé pour vous informer des plateformes auxquelles vous pouvez vous tourner. En effet, le bureau logement vous renseigne sur les démarches et sur le parc de locations qui soutient les militaires. Il est également possible de se renseigner directement sur l’intranet militaire pour l’estimation de vos droits car haque militaire en possède concernant le déménagement. Le plafond financier et le droit de cubage sont calculés via un simulateur ou via votre correspondant de changement de résidence.

Ensuite, lorsque vous avez rassemblé les éléments cités au-dessus, vous pouvez prendre contact avec un prestataire. Il est important de noter que cela n’est pas payant et il n’y a pas de frais à envisager. Quand vous recevez les offres de devis, vous devez en sélectionner deux pour valider votre dossier. Dans ce cas, vous allez envoyer votre dossier via une plateforme administratif ou sur le site du SCA.

Et lorsque votre devis est validé, votre départ entre dans sa première phase d’exécution : c’est à partir de ce moment que vous allez recevoir les cartons qui vous permettront  d’organiser votre déménagement et votre nouvelle vie.

La dernière étape consiste à adjoindre la lettre relative à la voiture lorsque le déménagement est terminé. Cette lettre est un document légal important, surtout si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels. Elle indique la date et l’heure de la fin de votre déménagement. En d’autres termes, elle définit la fin du contrat qui vous engage envers votre prestataire. Ce document vous permet de mentionner si l’un de vos meubles a été détérioré lors de l’intervention de vos déménageurs.

Les avantages de déménager en tant que militaire

Comme les militaires sont amenés à déménager régulièrement, l’État offre une prise en charge des frais de déménagement. Cette compensation peut être totale ou partielle. La fixation de ces droits dépend de l’ancienneté de l’individu concerné et du droit de cubage.

En effet, le barème financier de remboursement prend en compte l’ancienneté et un militaire ayant une ancienneté de plus de 15 années de service aura une base volumique plus importante que celle d’un militaire possédant une expérience de 5 ans de service, par exemple. Donc, il faudra livrer le dossier complet comprenant les deux devis, l’ordre de mutation, la fiche de renseignements complète et la copie des documents administratifs principaux pour que les frais de déménagements soient pris en charge par le ministère de la Défense, selon le montant maximal qu’il a défini.

Pour conclure, en tant que militaire et quel que soit votre grade , vous avez des droits à percevoir lorsque vous déménagez. Il vous faudra livrer les dossiers au département compétent pour que votre charge soit minimisée.