Transport ferroviaire : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les étapes de dépotage de conteneur

Le transport d’une marchandise dans un conteneur, d’un pays à un autre, par la voie maritime, passe par une étape incontournable qu’est le dépotage. Passons en revue, les étapes à suivre pour cela.

Qu’est-ce que le dépotage de conteneur ?

Dans le cadre d’un transport maritime, les marchandises qui ne risquent pas de pourrir rapidement sont stockés dans des boîtes, des cartons, des caisses, des balles, ou dans des fûts, avant d’être rangées dans des conteneurs, pour pouvoir être déplacées plus facilement par les entreprises de transport. En termes plus simples, le dépotage se définit comme l’action de vider le contenu d’un conteneur.

Il existe divers techniques pour dépoter un bateau:

– pour le dépotage gravitaire, le travail consiste à dépoter par transvasement le contenu d’une citerne vers un autre moyen de transport, en utilisant la gravité. Il concerne surtout les citernes basculantes. Par le moyen d’une bouchon de stockage, ou d’une bouche d’aération, les marchandises sont versées dans un autre citerne pour être acheminée vers son site de destination.

pour le dépotage sous pression, le chauffeur choisit l’option “dépotage sous pression” sur la bouche de vidange en activant la commande de la pompe installée sur son camion.

Voici les étapes auxquelles les marchandises doivent passer durant un dépotage

1- Le transbordement des conteneurs vers un camion:

En transport maritime, il consiste à sortir les conteneurs du bateau pour les placer dans des camions ou dans d’autres moyens de locomotion.

2- Le déplacement des conteneurs vers l’entrepôt:

Après l’étape de transbordement, les conteneurs sont acheminés vers l’endroit où les marchandises seront entreposées. En général, l’entrepôt ne se trouve qu’à quelques kilomètres du point de départ.

3- La mise en quai:

Cette étape consiste à décharger les conteneurs.

4- La coupe du plomb par les services douanières et l’ouverture de la porte de tirage.

Durant cette étape, les éléments du service des Douanes vérifient que le plomb de scellage des conteneurs sont encore authentiques. Si les conteneurs ne sont plus scellés correctement, ou que les plombs de scellage ont été remplacés frauduleusement, cela indiquerait directement un vol ou un détournement de marchandises durant le voyage.

Dans ce cas, un contrôle détaillé des marchandises doit se faire et la réception des marchandises importées risque de prendre un peu de retard.

5- Le déchargement du contenu des conteneurs

Dans cette étape, les marchandises sont évacuées de l’intérieur des conteneurs mais elles restent dans leurs emballages de stockage respectifs. Il y en a qui restent dans les cartons, d’autres dans les caisses, ou dans les sacs… Néanmoins, il n’en est pas pour les cas des transports de voitures qui ne nécessitent pas de mise en emballage.

6- Le tri des marchandises:

Il sert à isoler les marchandises selon les destinations finales et les destinataires mentionnés sur les documents de transport.

7- La mise en palette du vrac:

Cette étape vise à préparer les palettes contenant les marchandises triées pour l’acheminement par la voie routière afin de les livrer à leurs propriétaires.

8- Le dédouanement

C’est une étape où les destinataires doivent s’affecter des taxes relatives à leurs marchandises. Il arrive souvent que les entreprises de transit se proposent d’avancer le paiement des frais relatifs au dédouanement des marchandises appartenant à ses clients.

9- La livraison finale

C’est la finalité du parcours pour le transport des marchandises. Durant cette étape, le transitaire prestataire présente à ses clients un rapport détaillé du résultat de dépotage pour signifier l’arrivée des marchandises à destination.

Si vous êtes sur l’île de la Réunion et que vous cherchez une entreprise de transport, adressez-vous à la société de transports et de déménagements MALET. Elle saura assurer, en toute sécurité, le transport de vos marchandises jusqu’à vos locaux ou à votre domicile.