taxi

Que peut-on dire sur les taxis conventionnés ? 

En France, il existe deux grandes catégories de taxis : les taxis simples et les taxis conventionnés. Ces derniers se distinguent par divers éléments que nous allons voir dans cet article.

Un taxi conventionné, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un taxi conventionné est un taxi dont les frais sont pris en charge par la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. On fait appel à ce type de taxi pour les déplacements en rapport avec les besoins médicaux : soins médiaux, consultation chez le médecin, examens ou contrôles médicaux, transfert vers les hôpitaux ou autres centres médicaux. On a donc mis en place l’utilisation de ce type de taxi afin d’aider les personnes malades dans leurs déplacements.
Sachez que le remboursement par la CPAM n’est pas l’unique élément qui distingue le taxi conventionné des taxis ordinaires. Les chauffeurs de ces taxis ont suivi des formations spécifiques pour assurer la sécurité et le confort des passagers lors des courses. En revanche, ce type de taxi a un aspect semblable au taxi classique.

Qui peut faire appel à un taxi conventionné et quelles démarches pour faire une réservation ?

Avant de faire appel à un taxi conventionné, il est conseillé d’en parler au préalable à votre médecin. Il déterminera si vous êtes éligible ou non au dispositif. Par conséquent, vous pouvez être pris en charge par la CPAM pour différents trajets :
– déplacements vers les hôpitaux et les cliniques pour les examens médicaux
– déplacements en provenance des hôpitaux après une opération ou un examen pour se rendre à domicile
– transfert depuis une institution médicale à une autre
– convocation par un médecin expert ou pour un contrôle de l’assurance-maladie
– hospitalisation et déplacements des femmes enceintes ou des mères avec des nourrissons de moins d’un mois.

Pour joindre un taxi conventionné, il vous faudra commencer par vous acquitter de toutes les démarches administratives comme un accord au préalable de la CPAM, la carte vitale et le bon de transport du médecin. Par la suite, vous pouvez contacter la caisse où vous êtes assuré pour avoir le numéro d’un taxi conventionné ou bien effectuez vos recherches sur internet et consultez les taxis disponibles dans votre région.

Quels sont les avantages ?

Comme nous l’avons indiqué, en faisant appel à ce type de taxi, on peut profiter de plusieurs avantages.

 Une prise en charge des frais de déplacements
Le remboursement des frais de déplacements est certainement le premier avantage de faire appel à un taxi conventionné. C’est une solution qui facilite vos déplacements médicaux.

 Un chauffeur qualifié, ponctuel et sérieux

La ponctualité et le professionnalisme sont les mots d’ordre d’un chauffeur de taxi conventionné. Spécialement formé, il dispose des compétences et des qualifications nécessaires pour assurer votre confort durant votre trajet. De plus, il sera attentif à vos besoins et mettra tout en œuvre pour assurer votre sécurité.

 Un confort optimal durant le trajet 

Un taxi conventionné est régulièrement entretenu pour le confort des passagers. En outre, vous pouvez vous adresser à une entreprise professionnelle comme CREIL RADIO pour profiter des services d’un taxi conventionné. Cette dernière assure vos transports toutes distances Oise depuis plus de 30 ans déjà.

Comment se déroule la prise en charge ?

Pour vous faire rembourser vos frais de déplacements, il faudra adresser à votre caisse d’Assurance Maladie votre prescription médicale et la facture établie par le chauffeur de taxi. Deux types de prises en charge sont donc possibles : la première à une hauteur de 100 % et la seconde à 65 %.
La prise en charge à 100 % concerne notamment les déplacements répétitifs à cause des affections de longue durée de type maladies chronique ou cancer.
Par contre, la prise en charge de 65 %, c’est la base. Toutefois, vous pouvez toujours vous faire rembourser les 35 % restants en contactant votre mutuelle. En effet, le remboursement peut être compris dans votre contrat d’assurance.