Pour réussir le déménagement, il faut préparer beaucoup de choses. Outre le rangement, l’emballage et le transfert de vos affaires, il faut aussi penser aux démarches administratives avant et après le déménagement. Si vous ne savez pas quoi faire, ci-après les étapes que vous devez suivre.
Les démarches administratives à faire 3 mois avant le déménagement
3 mois avant le déménagement, vous devez prévenir plusieurs organismes de votre changement d’adresse.
Vous pouvez commencer par avertir le propriétaire et/ou le syndic de l’immeuble de votre déménagement. Cela permet de fixer une date pour réaliser l’état des lieux.
Vous devez également annoncer votre changement d’adresse aux services administratifs comme les impôts, l’EDF, la CAF… En contactant cette dernière, vous pourrez recevoir une prime de déménagement, si vous avez 3 enfants ou plus.
Prévenez également votre mutuelle santé, votre assurance auto et votre employeur. En informant votre employeur, vous aurez droit à un jour de congé pour le déménagement.
N’oubliez pas d’informer l’ancienne école de vos enfants et de les inscrire dès maintenant à leur nouvel établissement scolaire.
Les démarches administratives à faire un mois avant le déménagement
Un mois avant votre déménagement, vous devez résilier ou transférer l’abonnement de votre téléphone fixe et de votre connexion internet ainsi que les abonnements TV au câble ou au satellite, les journaux ou magazines, les livraisons régulières, les cartes de fidélité…. De la même façon, vous devez notifier votre opérateur de téléphone portable de votre nouvelle adresse.
Vous devez aussi prendre un rendez-vous avec les organismes dédiés pour les relevés d’eau, de gaz et d’électricité pour le jour du déménagement et lorsque vous arrivez à votre nouveau logement.
N’oubliez pas de vous adresser au service de la poste pour réexpédier automatiquement votre courrier à votre nouveau chez vous.
Un mois avant votre déménagement, il faut aussi transférer votre compte bancaire dans une agence locale. Cela vous évitera de faire le va-et-vient lorsque vous avez des problèmes avec votre compte.
D’un autre côté, vous devez demander une place de stationnement à la mairie pour faciliter les opérations de transfert lors du jour J.
Une souscription à une assurance déménagement peut être également une bonne idée afin de couvrir les éventuels dégâts lors du jour J.
Les démarches administratives à faire lors du jour J
Pour le jour J, il est conseillé de faire le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Il faut ensuite faire l’état des lieux de sortie de l’ancien logement ainsi que l’état des lieux d’entrée du nouveau logement.
Les démarches administratives à faire suite au déménagement
Après votre déménagement, vous devez aussi faire quelques démarches administratives pour simplifier votre nouvelle vie.
Par exemple, vous devez changer l’adresse de votre carte grise un mois après votre déménagement. Ceci est gratuit et obligatoire.
Vous devez également changer votre carte d’électeur auprès de la mairie de votre nouvelle résidence.
Il est aussi conseillé d’envoyer les nouveaux RIB auprès des organismes qui en ont besoin : impôts, assurance…
D’un autre côté, n’oubliez pas de modifier votre carte de séjour et de choisir un nouveau médecin traitant.
Que faire après les démarches administratives ?
Après les démarches administratives, vous pouvez commencer à ranger, à emballer et à transférer vos affaires. Pour un déménagement sans stress, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme PYC DEMENAGEMENTS.
Cette entreprise de déménagement à Chalon-sur-Saône et alentour propose plusieurs prestations, dont le démontage et le montage de meubles, l’emballage et le déballage des affaires personnelles, le transport de divers objets… L’entreprise possède les certifications ISO 9001 et 14001, gage de la qualité de ses services.