Les camions-grues sont des machines qui peuvent être utilisées pour une variété de tâches, du levage et du remorquage d’objets lourds au bâtiment et à la construction. Toutefois, il est important de comprendre les différentes caractéristiques et les mécanismes de fonctionnement d’un camion-grue avant de vous en procurer un. Grâce à ce guide, vous serez non seulement en mesure de mieux comprendre les camions-grues, mais aussi de prendre des décisions éclairées quant à leur sélection et leur utilisation.
Les différents types de camions-grues
Pour comprendre les caractéristiques et les mécanismes de fonctionnement des camions-grues, il est important de connaître leurs types. Les grues à mât sont le type le plus courant de camions-grues et sont largement utilisées sur les sites de construction et les chantiers d’expédition. Ce sont des camions-grues dotés d’une longue flèche télescopique pouvant atteindre 60 m de hauteur, et qui peuvent être utilisés pour soulever des objets lourds.
Les grues articulées sont conçues pour soulever des charges lourdes et surdimensionnées. Elles diffèrent des grues à mât avec leur flèche plus courte qui est destinée pour soulever et manipuler des objets lourds et volumineux.
Les grues à portique sont utilisées pour le levage de charges lourdes dans les projets de construction et les chantiers navals. Par rapport aux grues à mât, elles disposent d’une flèche fixe qui facilite le levage et la manutention d’objets lourds et de grande taille.
Pour trouver le camion-grue qui répond au mieux à vos attentes, adressez-vous à un professionnel comme TRANSPORTS MARTIN LEVAGE À Saint-Jean-De-Vedas et à Béziers. Son équipe s’occupe, entre autres, de manutention, de transport exceptionnel, de levage, etc. Pour demander un devis ou pour obtenir plus de précisions sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire visible sur son site web.
Les composants d’un camion-grue
Un camion-grue possède de nombreux composants, mais les plus importants sont la flèche et le crochet. La flèche est le bras télescopique du camion qui est utilisé pour lever et abaisser le crochet. On pense souvent à tort que la flèche est la partie qui est en contact avec la charge, mais en réalité, c’est le crochet et la flèche sert à contrôler le mouvement du crochet.
Le crochet est fixé à l’extrémité de la flèche. D’autres composants constituent aussi un camion-grue comme le mât, le moteur et le treuil. N’oublions pas non plus les commutateurs et les commandes qui sont utilisés pour contrôler les mouvements de la flèche et qui sont situés sur le panneau de l’opérateur, généralement à l’arrière du camion.
Les conseils de sécurité pour l’utilisation des camions-grues
Comme toute autre machine, les camions-grues présentent certains risques de sécurité et de dommages pour l’opérateur et les objets à proximité. Ils nécessitent également un entretien approprié et des techniques de manipulation sûres pour éviter les accidents. Pour éviter de vous blesser et d’endommager les objets à proximité, éloignez-vous de la charge et du crochet. La charge est lourde et peut vous tomber dessus et vous blesser. Et le crochet peut endommager les objets situés à proximité, comme les véhicules et les bâtiments.
Portez également des équipements de sécurité qui vous protégeront, vous et vos collègues, des blessures en cas d’accident.
Bref, les camions-grues font partie des engins de levage et de manutention destinés à transporter des charges qu’elles soient lourdes ou légères. Dans tous les cas, ils sont équipés de flèche, de crochet, de mât, de moteur et de treuil. En ce qui concerne leur utilisation, vous êtes obligé de prendre des mesures de sécurité et de porter des équipements de protection.