parc automobile

Tout sur la gestion de parc automobile

Être professionnel dans le transport ne signifie pas uniquement assurer l’acheminement des marchandises vers leur destination, tout en respectant les délais. La gestion de la flotte est également importante, car d’elle dépendra le bon fonctionnement du transport en général. Pour un professionnel, plusieurs éléments sont à considérer afin de bien gérer le flux de véhicules. Cela concerne l’exploitation effective de l’espace à disposition, du nombre de véhicules et l’amélioration des conditions de transport.

La gestion de la flotte, un travail complexe

À cause de son enjeu et des obligations la concernant, la gestion de flotte est au cœur des préoccupations des professionnels dans le transport. En effet, entre les démarches administratives, la maintenance et la gestion de flux des véhicules, gérer une flotte nécessite de disposer de nombreuses qualités. Toutefois, avec le progrès technologique, l’encadrement est devenu plus précise et permet d’améliorer tous le système de suivi, et même les conditions de roulage.

De ce fait, de nombreuses entreprises se spécialisent dans ce domaine afin de vous assister dans la gestion de votre flotte, notamment des poids lourds. Située en Corse, la société BCLS, spécialiste de la formation professionnelle, œuvre également dans le domaine du transport en apportant son expertise dans la gestion de parc automobile.

Assurer un état irréprochable des véhicules

Cette tâche relève du gestionnaire de flotte. En effet, elle permet d’assurer que chaque trajet se passe sans encombre et loin des pannes. Ces dernières causent, non seulement, des désagréments pour les conducteurs, mais également des retards de livraison.

Un suivi de l’état des véhicules est donc indispensable. Pour ce faire, un journal mis quotidiennement à jour est nécessaire. D’ailleurs, centraliser les informations permet de mieux les traiter.

Gérer un parc automobile, les facteurs à ne pas négliger

Dans la gestion de parc automobile, il est indispensable de considérer différents facteurs qui peuvent grandement influer sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

  • La marchandise : bien s’informer sur le type de cargaison permet d’adapter les conditions de transports en avance.

  • Le choix du véhicule : le choix du véhicule dépend de diverses contraintes dont le poids, le type de cargaison, les obligations administratives, les horaires d’entrée dans une ville, etc.

  • Les ressources humaines : outre le chauffeur et les responsables de la gestion, le parc doit avoir dans ses rangs une équipe de mécaniciens pour la maintenance des véhicules.

Les nouvelles technologies et les techniques de conduites

Le progrès technologique apporté dans ce domaine doit servir pour garantir la sécurité de chaque trajet. De même, une conduite responsable et écologique est de rigueur. Cela permet, non seulement, de polluer moins, mais de garantir également un meilleur rendement.

La géolocalisation, indispensable pour le suivi de la cargaison

Indispensable, tant pour les transporteurs que pour les gestionnaires de flotte, la technologie de géolocalisation équipe désormais une grande partie des véhicules de transport. Elle permet de suivre en temps réel le déplacement et les coordonnées géographiques des véhicules.

Ce dispositif fonctionne grâce aux signaux de GPS du véhicule et des balises récepteurs. Les informations recueillies sont alors transférées vers la centrale via une connexion satellite.

Le platooning, pour un roulage plus écologique

Depuis quelques années, les transporteurs optent pour ce moyen de conduite. Il s’agit de former un peloton composé de plusieurs véhicules, jusqu’à 15 camions. Chaque véhicule de cette formation roule à une vitesse régulière. Cette régularité permet de réduire considérablement le temps de trajet ou de parcourir plus de kilomètres.

Le platooning a également la vertu d’être plus écologique. L’avantage de ce type de conduite réside dans son principe de fonctionnement. Il s’agit du jeu de l’aérodynamisme. À cause des mouvements de l’air causés par la tête du peloton, le reste du groupe bénéficie d’une résistance au roulement considérablement diminuée. Sur le long trajet, la réduction de la consommation de carburant devient effective. Cela augmente, bien évidemment, le rendement de chaque trajet.