Tout conducteur de camion devrait toujours faire un contrôler avant départ. Il est essentiel de passer par cette étape pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être désastreuses et les réparations qui s’en suivent sont souvent coûteuses.
Pourquoi faire une vérification avant départ ?
Assurer la sécurité
La raison la plus importante de procéder à une inspection départ de votre camion est la sécurité. En effet, il est dangereux de prendre la route avec un chargement non arrimé, des freins endommagés, un câblage non branché, etc. En général, l’inspection dure environ 30 minutes pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
C’est la loi
En tant que conducteur, vous êtes tenu de vous assurer que votre camion est entièrement fiable. En outre, tout comme le contrôle technique, cette vérification obligatoire est soumise à des réglementations strictes venant de l’État. Donc, si vous constatez un problème, vous devrez remplir un rapport d’inspection afin d’éviter les éventuelles amendes et les points en moins sur votre permis.
Économiser de l’argent
Comme nous l’avons déjà mentionné, une inspection préalable peut vous aider à détecter un problème mineur avant qu’il ne s’aggrave. De plus, vous n’aurez pas à vous acquitter de frais de réparation importants liés au recours des services d’une dépanneuse par exemple.
Réduire votre part de responsabilité
Si votre camion est impliqué dans un accident, les dommages et les blessures corporelles graves ne sont pas à exclure. Même si ce n’est pas votre faute, vous pouvez être tenu responsable, surtout si vous n’avez pas le rapport de vérification en votre possession. De ce fait, vous ne pouvez pas bénéficier des indemnisations prévues par votre assurance.
Les éléments à vérifier
Voici un résumé de ce que vous devez examiner lorsque vous effectuez une inspection avant départ de votre camion. Il n’y a pas de limite de temps spécifique pour le contrôle, mais ce dernier dure généralement entre 15 et 30 minutes.
Moteur et avant du camion
Vous devriez jeter un coup d’œil à tous les composants sous le capot, y compris les fluides. Il s’agit notamment de la direction assistée, du liquide de refroidissement, du liquide de lave-glace et de l’huile moteur. Vous devez également vérifier la pompe à eau, l’alternateur et le compresseur d’air. Enfin, assurez-vous que la suspension, les freins et les pneus sont en parfait état.
Côté et arrière du camion
Lorsque vous contrôlez les côtés et l’arrière du camion, jetez un coup d’œil aux tuyaux d’air, à l’échappement et à la passerelle. Veillez également à examiner l’essieu moteur, y compris les pneus, les freins et la suspension.
Dispositif d’accouplement
Vérifiez particulièrement la cinquième roue et le pivot. Les parties du tracteur comprendront la plaque de protection, la goupille de verrouillage de la glissière, ainsi que l’axe de pivotement et le bras de déclenchement. Vous devez également contrôler la partie remorque qui comprend le tablier, le fond de la remorque et le pivot d’attelage.
Contrôle de la cabine et démarrage du moteur
Le contrôle de la cabine commence par la vérification de la ceinture de sécurité, la distance de changement de vitesse, la place pour l’embrayage. Assurez-vous également que le frein de stationnement est enclenché. Une fois le véhicule en marche, vérifiez les essuie-glaces, les jauges, le chauffage et le dégivrage, ainsi que les feux.
Vérification des freins
Les conducteurs doivent s’assurer que tous les éléments du système de freinage sont en bon état. Ce sont les freins à air comprimé, les freins de stationnement et les freins hydrauliques.
Sachez cependant que vous devez effectuer un contrôle technique régulier de votre camion. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un centre de contrôle spécialisé comme AUTOVISION situé dans le Loir-et-Cher.