Nous savons bien que déménager n’est pas une tâche facile. Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, nous avons tout prévu pour vous !
Planifier son déménagement : J-3 mois
Quand vous choisissez de déménager, deux grands choix s’offrent à vous : Déménager en comptant sur l’aide de vos amis, ou bien, avoir recours à une entreprise de déménagement. Il vous reste alors moins de 3 mois pour préparer cette opération. C’est une occasion de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus. Organisez une journée de vide-grenier et séparez-vous de toutes les affaires encombrantes.
Avoir recours à une entreprise de déménagement : J-2 mois
Vos meubles sont trop grands et trop lourds, vous n’avez pas envie de faire beaucoup d’effort pour le déménagement ? Pas de problème, fiez-vous à des déménageurs professionnels.Voici donc les procédures que vous devriez suivre.
Tout d’abord, le professionnel devra se rendre obligatoirement à votre domicile pour établir un devis et pour voir la taille des meubles à déplacer et à transporter. Cette démarche est gratuite. Quand vous aurez accepté le devis, vous devriez verser un acompte à l’entreprise de déménagement. L’autre partie sera versée quand vos meubles auront été livrés dans votre nouvelle maison.
Vous aurez alors la possibilité de choisir parmi ces trois offres (tout cela en fonction de votre budget) :
– Une offre économique : vous faites vous-même vos cartons et le déménageur s’occuper du reste.
– Une offre standard : vous ne faites qu’emballer les objets non fragiles.
– Et enfin l’offre de luxe : vous laissez le déménageur s’occuper de vos meubles du début jusqu‘à la fin.
Remplir vos cartons : J-2 mois
Avant de pouvoir faire vos cartons, vous devrez d’abord vous en procurer. Si vous engagez une entreprise de déménagement, pas de problème, les cartons seront déjà prêts. Par contre, si vous avez choisi l’autre option, nous vous recommandons d’en récupérer dans les supermarchés. Veuillez prendre des cartons moins volumineux afin de vous éviter de vous blesser quand vous les porterez. Prenez aussi soin de vérifier la qualité du carton. Vous pourrez aussi en acheter sur des sites.
Remplissez vos cartons intelligemment, mettez les objets lourds au fond et posez ceux qui sont moins lourds au-dessus. Commencez par emballer les objets que vous utilisez rarement au quotidien. Ensuite, enlevez petit à petit vos lustres et vos décorations. Et enfin, vous pourrez emballer toutes les affaires que vous possédez en plusieurs exemplaires comme les linges, la vaisselle…
Trouver un transport : J-1 mois
Si vous avez décidé d’avoir recours à des professionnels, le transport de vos meubles ne sera pas un problème pour vous. En revanche, si vous avez choisi de déménager sans l’aide de déménageurs, vous aurez la grande responsabilité de tout gérer, de la location d’un camion à votre installation dans votre nouvelle demeure. Nous vous conseillons de surfer sur internet pour voir les offres de location de véhicule. Cela vous permettra de faire le bon choix en termes de qualité et de prix.
Régler la « paperasse » : J-1 mois
Les démarches administratives sont nombreuses lors d’un déménagement. Vous devrez alors signaler la poste et les autres organes administratifs et financiers de votre changement d’adresse. Si vous avez des enfants, vous devrez demander un certificat de radiation auprès de l’école afin de les inscrire dans une autre…
Le jour J
Avant votre départ, assurez-vous de ne pas oublier les petits détails (faire un peu de rangement, débrancher tous les appareils… ). Revérifiez vos cartons la veille pour éviter les oublis, et mettez en vue les affaires que vous porterez le jour même.