Selon une étude effectuée récemment, chaque année, environ 3 millions de Français déménagent. Que ce soit dans un même pays ou à l’étranger, le déménagement est une étape importante dans une vie. C’est un symbole de nouveau départ. Toutefois, changer de domicile du jour au lendemain n’est pas chose facile. Pour beaucoup d’entre nous, c’est une source d’angoisse et de stress qu’il va falloir gérer au mieux. Donc, si vous envisagez de déménager dans les jours à venir, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles durant cette étape de transition. Le secret, c’est de bien l’organiser. Pour ce faire, vous devez agir par étapes.
Quand déménager ?
Lorsque vous envisagez de déménager, la première chose que vous devez faire, c’est de déterminer la date du déménagement. Malheureusement, dans certains cas, ce n’est pas possible (impératifs professionnels ou familiaux obligent). Mais si vous avez la possibilité de choisir, évitez de déménager entre les mois de mai et septembre. La raison est toute simple. C’est pendant cette période que se font la plupart des déménagements. Ce qui implique que vous pouvez avoir du mal à trouver une entreprise fiable pour vous accompagner. Et si par chance vous en trouvez, elles gonflent leurs tarifs. En effet, pendant cette période, le coût d’un déménagement peut augmenter de 40 % par rapport au prix durant la saison creuse. Si possible, évitez aussi de déménager pendant le week-end, parce que pendant les samedis et dimanches, les déménageurs augmentent aussi les tarifs. Le mieux c’est de déménager pendant la semaine. Voilà pour le choix de la date.
Estimer le volume à déménager
Maintenant que vous avez quand sera le jour J, vous pouvez enfin passer à l’organisation de votre déménagement. Et dans cette optique, la première chose que vous devez faire, c’est d’estimer le volume à déménager. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez toujours mesurer le volume de vos affaires avant un déménagement. D’ailleurs, la plupart des gens qui ont déjà déménagent reconnaissent avoir été surpris par le volume de leurs affaires. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que les années passent, vous entassez. Donc, évitez de faire des approximations.
De nos jours, on peut facilement trouver des sites qui vous permettent d’estimer un volume à déménager en quelques clics seulement. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander l’aide d’un spécialiste.
Déménager entre amis ou faire appel à un déménageur professionnel ?
Le déménagement est un travail fastidieux. Pour assurer sa réussite, vous devez impérativement solliciter de l’aide. À vous de voir si vous allez faire appel à une entreprise de déménagement ou simplement demander de l’aide à des amis. Pour votre information, sachez qu’un peu plus de 30 % des déménageurs choisissent la première option. Mais le déménagement entre amis ou en famille reste aussi une alternative. Afin de vous aider à vous décider, nous allons voir les avantages et les inconvénients de chaque option.
Déménagement traditionnel
Avantages :
En faisant appel à une entreprise de déménagement traditionnelle, vous pouvez choisir entre plusieurs formules selon vos besoins. Selon la formule que vous avez choisi, elles peuvent s’occuper uniquement du transport ou prendre en charge d’autres tâches comme le démontage et le montage des meubles, emballage des objets fragiles, etc. La formule la plus complète inclut la prise en charge de l’intégralité du déménagement.
On peut aussi citer d’autres avantages comme la facilité d’organisation, assurances et garanties sur l’intégrité des biens durant le déménagement. Étant donné qu’elles sont payées, les entreprises de déménagement ont une obligation de résultat. Ce qui explique que dans la majorité des cas, le déménagement est réussi.
Inconvénient :
Le seul inconvénient que l’on peut évoquer, c’est le coût des opérations qui peut être très élevé.
Déménagement entre amis
Avantages :
Le principal avantage d’un déménagement entre amis, c’est la nécessité d’un budget faible. De plus, tout se passe dans la convivialité.
Inconvénient :
Et bien sûr, cela présente aussi des inconvénients, à commencer par l’absence d’assurances et de garanties en ce qui concerne l’intégrité de vos biens. En cas de casse ou de perte, vous ne serez pas remboursé. D’un côté, l’organisation peut aussi s’avérer très complexe, surtout si vous n’avez pas l’habitude de déménager.