Conseils pour déménager

Le déménagement implique parfois des travaux plus ou moins complexes. Que faire : demander l’aide des amis ou engager une entreprise de déménagement ? Comment choisir les déménageurs ? Comment emballer les meubles dans les cartons ? Quelles formalités administratives doit-on effectuer avant de commencer les travaux ? Retrouvez à travers ces quelques lignes, tout ce que vous devrez savoir sur les travaux de déménagement.

Les étapes préalables

Que vous souhaitiez déménager seul ou confier les travaux à des déménageurs comme transporteur Evry, les étapes restent toujours les mêmes : emballer, transporter et déballer. Avant de choisir telle ou telle option, il existe des mesures que vous devrez préalablement tenir compte afin d’assurer le bon déroulement des travaux de déménagement. Il est tout d’abord indispensable de prévenir votre assureur pour l’extension de la garantie de l’assurance habitation. Cette démarche permet de couvrir les éventuels dommages issus du transport de vos biens. Le changement d’adresse nécessite aussi une déclaration auprès des autorités administratives (mairie, employeur, etc.). Évaluez ensuite si le travail peut-être effectué par vous-même et vos proches ou si l’intervention d’un déménageur tel que transporteur Evry serait la solution la plus appropriée. Le jour du déménagement, la prochaine étape est de vous assurer que vos biens soient transportés dans les meilleures conditions jusqu’à la nouvelle adresse. Vous pouvez, par exemple, choisir un camion spacieux, donner des consignes aux déménageurs de transporteur Evry et traiter les objets fragiles avec une attention particulière. Le respect des délais est également une condition très importante.

À faire soi-même ou par des professionnels ?

Le choix dépend entièrement de chacun et de leur disponibilité. Si votre budget le permet, il est toujours préférable de confier toutes les opérations à des déménageurs qualifiés. Vous trouverez certainement une entreprise de déménagement près de chez vous dans les pages jaunes ou les annonces en ligne. Cette démarche vous permet de réduire vos activités physiques (vous n’aurez rien d’autre à faire que de surveiller le déroulement des opérations). D’autre part, les objets des grandes valeurs et les meubles fragiles seront transportés avec attention et seront recouverts par l’assurance de déménagement de l’entreprise. 

Si vous envisagez toutefois de tenter l’aventure vous-même, assurez-vous d’être capable d’accomplir les diverses tâches qui vous attendent. Vous pourrez solliciter l’aide de vos amis ou de votre famille. Pensez à acheter des cartons, des scotchs, des cales en polystyrène (pour le transport) et des cordes. La ponctualité et le sens de l’organisation sont cependant des qualités indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *