Les assurances déménagement : pour quelles utilités ?

Le déménagement implique parfois des tâches plus ou moins difficiles. Transporter des mobiliers d’un endroit à un autre revient à remettre en question la sécurité et la fragilité des biens. La solution la plus appropriée serait donc de confier les travaux à des déménageurs pour que nos meubles soient couverts par une assurance déménagement. Retrouvez à travers cet article, quelques informations à savoir sur les travaux de déménagement et de leurs garanties.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance déménagement

Le déménagement est une opération qui implique différentes formalités. Puisqu’il s’agit de déplacer vos meubles via un moyen de transport, la souscription à une compagnie d’assurances est indispensable pour couvrir vos biens en cas de dommage ou d’éventuels accidents. Il est donc essentiel de demander une attestation d’assurances à votre déménageur avant de signer le contrat. L’assurance déménagement couvre les déménageurs en cas de manque d’attention de leur part (maladresse, matériel de manutention défaillant, etc.). De votre côté, il est également possible que votre contrat « multirisque habitation » couvre les dommages. Vos engagements vis-vis de ces assurances consistent donc, à revendiquer un contrat d’assurance à votre déménageur après la remise de la déclaration des valeurs de vos biens. Vous devrez aussi prévenir votre assureur par une lettre recommandée incluant la date du déménagement et l’adresse de votre nouvel appartement. Ces démarches vont permettre en quelques sortes de recouvrir toutes les possibilités de dommages, même en cas de force majeure.

Pour quels avantages ?

Bénéficier d’un recouvrement d’une compagnie d’assurances ne passe pas forcément par l’intervention d’une entreprise de déménagement. Les déménageurs indépendants peuvent également profiter des avantages proposés grâce au contrat « multirisque habitation ». Cependant, une demande d’extension de garantie doit être effectuée auprès de votre assureur pour que celle-ci soit valide. La souscription à ces contrats vous permet de changer d’adresse en toute tranquillité, mais aussi de garantir la sécurité et l’attention portée sur les biens à transporter. Bref, l’assurance déménagement vise en générale, la sérénité des propriétaires des meubles pendant les travaux de déménagement.

Quelle que soit la formalité choisie, le sens de l’organisation, la gestion du temps et la responsabilité demeurent les clés pour un déménagement facile et rapide. Vous pouvez solliciter les prestations d’une entreprise spécialisée ou procéder vous-même à l’emballement et au transport des mobiliers avec l’aide de vos proches. Dans tous les cas, les dégradations de vos biens sont remboursées par votre assureur (ou par la compagnie à laquelle l’entreprise de déménagement est souscrite).

5 réflexions sur “Les assurances déménagement : pour quelles utilités ?

  1. Très bon article ! Je me rends maintenant compte de l’utilité des compagnies d’assurances.. Mais je me demande bien que font réellement les déménageurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *