Le déménagement est une activité qui peut engendrer des coûts non négligeables. Mais, la plupart des français l’ignorent jusqu’au moment où ils doivent déménager. Le budget pour déménager n’est pas figé, il dépend de plusieurs facteurs et critères. Dans ce contenu, nous vous donnerons les informations dont vous aurez besoin pour prévoir votre budget de déménagement.
Quel est le coût d’un déménagement en France ?
Le coût moyen d’un déménagement en France est d’à peu près 1 000 €. Il comprend les frais déménageurs qui regroupent la prise en charge et le transport de vos cartons par le déménageur. On y ajoute ensuite les frais liés à votre changement d’adresse, l’acquisition du logement et enfin l’organisation du déménagement. Vous devez donc en tenir compte pour choisir un appartement ou acheter un bien immobilier.
Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’un déménagement ?
L’évaluation du coût d’un déménagement dépend de plusieurs critères.
Le volume et le poids des affaires à transporter
Apprécié en mètre cube, le volume prend en compte les mesures des meubles et colis à déplacer. Il est strictement relié à la superficie occupée par la totalité de ces colis. En ce qui concerne le poids, il est calculé en additionnant la masse de chaque colis et effet à transporter lors du déménagement.
La propriété et la valeur des effets
Deux colis de même volume peuvent être facturés à des prix différents par le spécialiste du déménagement. La raison est toute simple. La nature du colis impacte aussi le prix de son déplacement. Aussi un bien fragile et luxueux aura un coût de déplacement plus élevé qu’un article banal.
À ce titre, il est préconisé de souscrire soit à une assurance financière soit à une garantie tous risques selon la valeur et la nature des effets à déplacer.
La distance intégrale du déménagement
La distance aussi fait partie des critères importants à considérer lors de l’établissement du budget pour le déménagement. Elle définit en réalité le carburant consommé par le véhicule de transport utilisé lors de l’opération.
Comme cela se pratique dans le secteur du transport, plus la distance à traverser est énorme, plus le coût du déménagement est élevé.
La nature du déménagement
Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais le coût du déménagement dépend aussi de la nature de ce dernier. Les frais pratiqués peuvent donc se modifier selon que vous déménagez :
– D’une maison à une autre,
– D’un appartement à un autre,
– D’un appartement à une maison, ou
– D’une maison à un appartement.
La formule de déménagement sélectionnée
Le concept de formule cité ici fait référence aux boulots à accomplir par les déménageurs. On retrouve généralement trois formules. Il s’agit de :
– La formule économique : elle comporte les tâches de chargement, de déchargement et de transport des mobiliers et cartons ;
– La formule standard : en plus du contenu de la formule économique, elle intègre la prise en charge des articles délicats puis le démontage et le montage des mobiliers.
– La formule confort, quant à elle, comporte la formule standard augmentée l’emballage de tous les meubles, objets et cartons à déplacer.
Les méthodes de calculs du prix d’un déménagement
Il existe fondamentalement trois méthodes pour estimer le devis d’un déménagement.
L’usage des comparateurs et des aides au calcul en ligne
Déterminer le budget à prévoir pour un déménagement n’est pas une tâche facile. C’est bien pour cette raison qu’il existe des comparateurs et des aides de calculs en ligne à la portée de tous. De plus, vous pouvez y avoir recours gratuitement.
La demande de devis avec les entreprises de déménagement
Que vous ayez eu recours aux comparateurs en ligne ou non, la demande de devis est à faire. Cela vous permettra d’avoir une idée exacte du coût du déménagement. De cette même façon, vous pouvez savoir si les tarifs du professionnel sont abordables ou non.
Le calcul réalisé à titre personnel
Cette dernière méthode consiste à déterminer soi-même le coût de son déménagement. Au vu de la complexité liée à ce calcul, il n’est pas recommandé de s’en tenir uniquement à cette technique.