Afin de faire face aux pertes et aux vols des objets et meuble lors d’un déménagement, il est important de souscrire à une assurance déménagement. Que vous passiez par un professionnel ou que vous le fassiez par vos propres moyens, cette assurance vous permettra de faire face aux dommages survenus au cours du déménagement. Quelles garanties offre une telle assurance ?
Garantie déménagement contractuelle
Une entreprise de déménagement doit avoir souscrit à la base, un contrat d’assurance responsabilité contractuelle. En effet, le déménageur engage sa responsabilité et est tenu des biens qu’il transporte. Cette garantie minimale permet donc de couvrir les dommages causés aux objets et mobiliers transportés par la faute du spécialiste en déménagement.
Toutefois, faites attention, car cette garantie de bas ne couvre pas que la responsabilité du déménageur. Ce qui signifie que les dommages qui ne sont pas causés par lui ne sont pas couverts par cette assurance. Autrement dit, les dommages causés pas une autre personne ne figurent pas dans le cadre de cette garantie.
Au nombre de ceux-ci, vous avez les dommages résultant de la faute du client (objet mal emballé qui se casse durant le déménagement), les dommages issus de cas de force majeure (accident de la route, une agression, vol du camion, etc.) et le dommage dû à un vice propre du bien (meuble vermoulu qui ne supporte pas le transport).
Garantie dommages
Vous souhaitez compléter votre protection ? Vous pouvez alors opter pour une assurance dommages le temps du déménagement. En effet, cette garantie peut vous être proposée par le déménageur, mais elle figure déjà dans votre contrat d’assurance multirisque habitation (MHR). De nombreux assureurs incluent une garantie déménagement. Bien vrai, vous envisagez de multiplier les protections, mais vous devez demander à votre compagnie d’assurance si vous êtes couvert. S’il savait qu’elle ne vous l’offre pas, vous pouvez alors demander une extension de garantie. À noter que cette dernière pourrait être gratuite ou payante.
Que vous souscriviez à l’assurance dommages auprès d’un professionnel ou qu’elle soit déjà présente dans le contrat MRH, celle-ci prend en charge l’ensemble des dégâts causés par des tiers aux biens, en dehors des déménageurs. Elle couvre la majorité des incidents auxquels vous serez confronté au cours du déménagement, et ce, au-delà de la responsabilité civile des professionnels. Il s’agit des cas de vol du camion, des biens abîmés par une mauvaise météo. De plus, elle offre une meilleure indemnisation des biens transportés que celle prévue par la déclaration de valeur.
Par ailleurs, certaines franchises peuvent être couvertes par le souscripteur du contrat. De manière générale, la franchise est gratuite quand il s’agit d’une assurance dommage, mais pas systématiquement. Une franchise incluse au contrat n’excède pas 500 €. L’idéal serait quand même de se renseigner auprès de son assureur.
La déclaration de valeur des biens
Pour vos travaux de déménagement, vous avez fait appel à une entreprise. Sachez que cette dernière vous remettra automatiquement un imprimé afin que vous puissiez établir une déclaration des valeurs de vos biens. Vous devez déterminer la valeur totale de vos mobiliers et de vos objets. Quant au professionnel, il fixe un plafond global d’indemnisation des biens transportés. Autrement dit, il fixe un montant maximal par meuble (généralement compris entre 200 et 400 €). Si vous disposez des biens dont la valeur dépasse la limite fixée par objet, vous devez inscrire leur valeur individuelle sur la déclaration de valeur.
En effet, cette précédente étape permet de déterminer le montant de l’indemnisation de vos biens en cas de dommages causés par les professionnels responsables de vos biens. Euh oui, l’entreprise ne peut que vous rembourser que dans cette limite. Soit vous êtes d’accord avec les conditions et signez le devis, soit vous négociez une augmentation du plafond global ou de certaines limites d’indemnisation pour certains de vos objets de valeur.