Les facteurs qui motivent une personne ou une famille à déménager sont plus que nombreux. Dans la majorité des cas, il s’agit à la fois d’une expérience heureuse et d’une aventure pleine de joie. Malgré cela, des soucis existent encore afin de pouvoir déménager dans les meilleures des conditions possibles, entre autres la hausse des frais de déménagement. Heureusement qu’il y a les aides offertes par l’État, ou bien par des associations privées, ce qui permet d’alléger les charges liées à cette expérience aventurière. Pour vous aider à y voir clair, lisez cet article.
Tout en comprenant la hausse des prix proposés par certaines entreprises de déménagement, diverses aides sont disponibles afin de les alléger.
La prime de déménagement
La prime de déménagement est une aide offerte par la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF. Elle est dédiée aux familles ayant trois enfants en charge au moment du déménagement. La CAF donne une somme de 995,54 euros au maximum aux 3 enfants, un montant égal au frais total de déménagement en général. Mais, à cette somme peut s’ajouter un montant de 81,96 euros pour chaque enfant supplémentaire. Pour être éligible à cette aide de la CAF, tout d’abord, vous devez avoir au minimum 3 enfants à votre charge. Puis, vous devez disposer des conditions d’éligibilité à l’Aide Personnalisée au Logement / APL ou bien à l’Allocation au logement à caractère Familial / ALF. Enfin, vous réalisez votre déménagement entre le premier jour suivant le 3ème mois de grossesse, si votre troisième enfant n’est pas encore né, et le dernier jour du mois avant les deux ans du dernier enfant. Il s’agit d’une aide financière ayant pour but de réduire le montant du budget de déménagement. Généralement, les cibles sont les familles nombreuses qui vont déménager dans une maison plus grande que leur ancien logement, ce qui engendre évidemment une grande charge.
Le Mobili Pass :
C’est une aide financière pour les salariés non agricoles et dont le motif du déménagement est professionnel. Le but étant de permettre à ces salariés de payer leur frais de déménagement grâce à des prêts garantis par ce dispositif. En outre, le Mobili Pass aide ces professionnels à couvrir toutes les charges liées à l’ancienne maison ainsi qu’au nouveau logement. Les critères d’éligibilité à cette aide sont : le nouveau appartement doit se trouver dans le territoire français et à plus de 70 km de l’ancienne maison ; et le nouveau lieu de travail se trouve à une distance de plus de 1 h 15 en voiture de l’ancien logement.
L’Aide à la Mobilité Pôle Emploi :
A la différence des autres dispositifs d’aide, l’aide à la mobilité pôle emploi intervient en aval de la réalisation du déménagement. Elle rembourse, en totalité ou en partie, les dépenses effectuées. Cette aide financière ne dépasse pas la somme de 5 000 euros. Elle cible particulièrement les personnes à la recherche d’emploi, les personnes à revenus modestes et les employés qui souhaitent créer leur nouvelle entreprise.
Les Fonds de Solidarité Logement
Ce sont des coups de pouce pour les familles à revenus modestes, qu’il s’agisse de locataire ou de sous-locataire. Ce dispositif prend en charge les frais relatifs aussi bien au nouveau logement qu’à l’ancienne maison tels que le premier loyer au nouveau logement, tous les coûts de déménagement incluant le frais d’agence, la mise en service de gaz et de l’électricité, les loyers, les factures et les charges locatives qui ne sont pas payés. Sachez que cette aide peut varier selon l’ agence des Fonds de Solidarité Logement ainsi que la situation de chaque bénéficiaire, en évaluant toutes leurs sources de revenu, et change également d’un département à l’autre.