La conduite accompagnée : un avantage pour les jeunes conducteurs

On ne réussit pas facilement aux examens de l’auto-école. L’apprenti conducteur doit assimiler les réflexes de sécurité et maîtriser les codes de la route. Les adolescents de nos jours réclament plus de liberté et d’indépendance, se mettre au volant serait pour eux un pas vers l’autonomie. Cette initiative est désormais possible dès l’âge de seize ans. L’apprentissage adapté est l’AAC ou l’apprentissage de la conduite accompagnée.

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Cette formule, proposée par les auto-écoles, autorise les apprentis conducteurs à maîtriser progressivement la conduite. L’AAC s’étend sur une durée d’une année minimum. À caque conduite, l’apprenti conducteur doit être assisté par un accompagnateur qualifié. Ce dernier peut être l’un de ses proches (amis ou membre de la famille), mais doit obligatoirement posséder un permis de conduire qui date d’au moins cinq ans. L’accompagnement d’un jeune conducteur est aussi assujetti à diverses conditions comme l’absence de délits routiers, l’accord des assureurs, la souscription de l’accompagnateur au contrat de l’auto-école.

Le jeune conducteur s’initie d’abord aux leçons de code et passe un examen d’évaluation. S’il réussit, un livret d’apprentissage lui est délivré. Ce livret est à présenter obligatoirement en cas de contrôle par les autorités compétentes. L’élève peut ensuite conduire avec son accompagnateur tout en remplissant son livret au fur et à mesure de l’évolution de ses réflexes. Un premier rendez-vous d’évaluation est sollicité après avoir parcouru 1000 km. Le 2ème rendez-vous après avoir affiché 3000 km de conduite. Le moniteur juge alors si l’élève est apte à passer aux examens. Une fois la conduite maîtrisée, le jeune conducteur peut se présenter aux examens du permis de conduire.

Pour s’inscrire à la conduite accompagnée à Lyon, n’hésitez pas à compter sur L’AUTO-ÉCOLE RÉGIS. Des moniteurs expérimentés vous accompagnent lors de l’apprentissage. L’établissement propose aussi d’autres formules comme la formation accélérée, les cours de code en salle, la formation aux permis A et BE et l’apprentissage par simulateur.

Quelques avantages de la conduite accompagnée

Des études récentes ont démontré que la plupart des jeunes réussissant les examens du permis de conduire sont passés par l’AAC (apprentissage de la conduite accompagnée). D’autre part, la conduite accompagnée est couverte par l’assurance de l’auto-école en cas d’accident (sauf le cas d’une infraction volontaire du code). N’avez-vous pas aussi remarqué qu’il est préférable d’être accompagné par un proche que par un moniteur ? Être assisté pas son père ou sa mère est moins stressant. Le jeune conducteur peut s’entraîner plusieurs fois dans la semaine, selon la disponibilité de son accompagnateur. Si les 1000 km sont parcourus avant la première année d’apprentissage, il peut avancer la date du premier rendez-vous d’évaluation. Il en va de même pour le 2ème rendez-vous après les 3000 km. Il faut tout de même savoir qu’en France, le permis de conduire ne s’obtient qu’à l’âge de 18 ans. Si le jeune conducteur ne peut pas remplir cette condition, il peut toujours prolonger sa période de conduite accompagnée.

L’AUTO-ÉCOLE RÉGIS est votre partenaire de confiance pour maîtriser la conduite dès l’âge de 16 ans. Forte de 40 ans d’expérience dans le domaine, elle propose des formules d’apprentissage variées, adaptées à vos besoins et à vos contraintes. Son parc auto est composé d’une large gamme de voitures telles que les véhicules légers, les camionnettes et les remorques moins de 3.5 tonnes. Les moniteurs sont par ailleurs formés et expérimentés. Chez L’AUTO-ÉCOLE RÉGIS, vous bénéficierez d’un accompagnement fiable et personnalisé. Votre évolution sera suivie de près par des professionnels. N’hésitez pas à visiter le site internet de l’établissement pour obtenir de plus amples informations ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *