Le débarras est un local où on réunit tous les objets ou mobilier inutiles ou encombrants. C’est également un service proposé par diverses entreprises ou sociétés privées pour aider les particuliers à débarrasser rapidement leurs locaux, leurs bureaux ou leur appartement.
Le principe du débarras
Pour bien organiser votre débarras, il est important de faire un tri. En effet, vous devez déterminer l’avenir de chaque élément et faire la part sur les objets que vous voulez garder, jeter, reclasser ou réutiliser. Toutefois, il est possible d’envisager une vente de certains objets comme les œuvres d’art (tableau valeureux). Une fois que le tri est fait, appelez une entreprise de débarras pour envoyer un débarrasseur à faire votre devis. Celui-ci est établi en fonction :
-
- des volumes à débarrasser et de leur nature ;
-
- de la main d’œuvre et du dépôt des objets ;
-
- du transport et du matériel de débarras utilisé ;
-
- de l’assurance ;
-
- du coût de recyclage en déchetterie.
Les services de débarras collaborent également avec d’autres prestataires : antiquaire, brocanteur, etc.
Dans le cas d’un vide-maison, il est toujours nécessaire de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les démarches à suivre. En effet, le vide-maison est réglementé qu’il est dans votre obligation de faire une demande préalable. Celle-ci peut être établie par l’entreprise de débarras que vous avez engagée.
Les formules de débarras
On distingue 3 formules de débarras :
-
- Le débarras gratuit :
La première visite du débarrasseur consiste à faire un inventaire des objets ou vieux meubles à récupérer et à établir une liste précise. Il est nécessaire de faire les inspections dans les greniers ou les caves de votre maison. En effet, les « objets de qualité » (précieux et valeureux) se trouvent souvent dans ces endroits. Une fois que leur valorisation est faite, c’est à vous de décider de ce que vous allez faire avec : conserver ou vendre. Vous avez aussi la possibilité de déduire vos frais de débarras avec les valeurs estimées. Si celles-ci sont équivalentes aux frais de l’intervention, vous bénéficierez d’un débarras gratuit.
-
- Le débarras facturé ou payant :
Lorsque l’estimation des biens ou des objets à débarrasser ne couvre pas les frais de l’intervention, on qualifie le débarras payant. En général, les excédents sont facturés au m³.
-
- Le débarras indemnisé ou valorisé :
Cette dernière formule est très appréciée du fait qu’en plus de se débarrasser des objets inutiles, vous pouvez également gagner une somme d’argent. Si la valeur estimée est supérieure à la totalité des frais de débarras, l’entreprise est alors obligée de vous payer la différence.
Les différentes situations pour solliciter les services d’une entreprise de débarras
Les services de débarras sont généralement sollicités dans ces 2 situations :
-
- Une succession :
Le débarras de succession peut se réaliser en cas de départ en retraite. Mais le fait d’évoquer le terme « succession » se réfère toujours au décès du propriétaire du lieu et des biens. Il est toujours difficile de se mettre d’accord sur la personne qui va héritier de la maison ou des biens du défunt. La meilleure solution est alors de les vendre, puis de se partager la somme gagnée. De ce fait, il est important de faire appel à un professionnel de débarras pour réaliser un inventaire des biens du défunt. Une fois que la liste et l’estimation sont établies, les héritiers reçoivent un acte d’inventaire visualisé par un notaire et un commissaire-priseur.
-
- Un déménagement :
Pour un déménagement réussi, il est indispensable de débarrasser votre logement ou appartement. Cela vous allégera des tâches et vous permettra de vous débarrasser des objets encombrants. Non seulement, vous bénéficiez des économies sur les frais de déménagement, mais vous gagnez aussi un temps considérable. De plus, vous optimiserez le rangement de votre nouvel appartement.