Les bienfaits de la balade à vélo

Vous cherchez un moyen de transport qui est économique, écologique et léger ? Vous aurez certainement besoin d’un bicycle. Le terme désigne autrefois le vélocipède qui a une roue avant beaucoup plus grande que la roue arrière. Le nom fut gardé jusqu’à nos jours pour désigner une bicyclette, un engin à deux roues identiques et propulsé par les mouvements des pédales.

Choisir une bicyclette, pourquoi pas ?

En ville ou à la campagne, la balade à vélo est toujours en vogue. Cette activité procure plusieurs bienfaits. On distingue trois grands avantages de rouler à deux-roues : l’avantage économique, l’avantage écologique et les bienfaits sur la santé. La bicyclette est un moyen de locomotion pratique pour se déplacer gratuitement. Elle ne consomme aucune goutte de carburant. Vous devez tout de même dépenser les frais d’entretien du vélo et l’énergie physique pour enfourcher ses pédales. Du point de vue écologique, les bicycles n’émettent pas de CO2 ou d’autres gaz polluants (ce qui n’est pas le cas pour les véhicules motorisés). Son utilisation est donc considérée comme une contribution à la préservation de l’environnement. Côté santé, pédaler 20 minutes par jour permet de renforcer la défense immunitaire et de prévenir le risque de diabète et de cancer. Cette activité régularise également le rythme cardiaque et stimule l’énergie physique du cycliste. Quel que soit votre âge ou votre état de santé, tant que vous avez l’équilibre, vous pouvez pratiquer du vélo. Les conseils de votre médecin sont toutefois nécessaires avant de vous mettre à la scelle.

Des conseils à ne pas manquer

Rouler en bicyclette ne nécessite pas de permis de conduire. Comme tous les usagers de la voirie, le cycliste doit néanmoins respecter les codes de la route. L’infraction à ces codes peut lui coûter une amende ou une mise en fourrière. Outre la connaissance des codes de la route, le cycliste doit aussi s’équiper de tous les accessoires de sécurité. Parmi ces équipements, on peut citer : les habits réfléchissants, les gants du cycliste, la pompe pour gonfler les pneus et le casque à vélo. En tenant compte de toutes ces mesures, le voyage en bicyclette ne peut être qu’un vrai plaisir. Si vous ne vous sentez pas en mesure de pédaler pendant plusieurs minutes, vous pouvez choisir un vélo électrique. Cet appareil est équipé d’une batterie chargeable avec une autonomie de 25 km. Sur une pente descendante, la batterie se charge d’elle-même grâce à une dynamo.

Une réflexion sur “Les bienfaits de la balade à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *