Certains de vos meubles n’arrivent pas à transiter par la porte, les escaliers ou l’ascenseur de votre résidence ? Il vous sera difficile de passer outre mesure un monte-meuble pour réaliser votre déménagement. Dans ce sens, voici trois dispositifs souvent sollicités pour des solutions d’urgence sur le marché.
L’échelle électrique emboîtable ou échelle de déménagement
Parmi la large gamme de monte-meubles, l’échelle de déménagement est le plus petit modèle existant. Sa taille lui permet en effet d’accéder seulement au deuxième étage et parfois au troisième étage. L’exploitation de ce monte-meuble nécessite l’intervention de spécialiste du déménagement pour son usage adéquat. Vous pouvez dans ce sens, vous renseigner dans votre localité pour identifier un service compétent.
Elle permet de soulever toutes les charges en dessous en dessous de 200 kg. Très pratique au cours des déménagements, il est recommandé lorsque l’accès à la remorque ou au véhicule est difficile. L’échelle électrique ou emboîtable convient pour tous les lieux surtout pour les plus exigus. Vous n’aurez d’ailleurs besoin que d’un simple camion pour effectuer son convoyage depuis le lieu de location.
Pour la location d’une échelle emboîtable, les tarifs à la demi-journée varient entre 180 et 250 euros. Comptez donc le double pour la journée si le ménage que vous souhaitez réaliser est de grande ampleur. Toutefois, vous arriverez à économiser quelques billets en confrontant les offres de plusieurs prestataires dans votre localité.
Le monte-meuble tracté ou remorqué
Si vous habitez dans un appartement situé à plus de dix étages ou plus, le monte-meuble remorqué est ce qu’il vous faut pour un déménagement. Sa taille de trente-quatre mètres étant l’un de ses principaux atouts exploitables. Le monte-meuble tracté est un modèle polyvalent qui peut être exploité pour diverses applications lors d’un déménagement. À défaut d’une remorque disponible, il peut être transporté avec un simple véhicule de transport loué chez un prestataire.
Avec celui-ci, il est aisé de soulever des charges comprises entre 250 et 400 kg. Il existe en effet sous plusieurs formats avec des caractéristiques spécifiques. Vous devez donc définir vos besoins afin de choisir un modèle compatible. Les monte-meubles tractés possèdent en outre l’avantage d’offrir un déplacement manuel pour les positionnements.
En raison de la large de gamme de modèles existants, un grand déphasage est à noter entre les offres de plusieurs prestataires. Cependant, avec de bonnes recherches, il est possible de le louer au même tarif que l’échelle emboîtable. Seulement, les heures supplémentaires seront facturées plus ou moins à 50 euros.
Les monte-meubles autoportés
Comme l’indique leur nom, les monte-meubles autoportés sont montés à l’arrière d’un véhicule poids lourds. e sont les plus fiables sur le marché. Ils nécessitent pour l’utilisation, l’intervention d’un technicien compétent. Ils permettent d’atteindre sans extension la hauteur d’un appartement situé au quinzième étage selon les dimensions du bâtiment.
Avec les monte-meubles autoportés, vous pouvez soulever en un mouvement des charges avoisinant les 600 kg. Cela dépend tout comme dans le cas des monte-meubles remorqués du modèle choisi. Malheureusement, son plus gros avantage constitue paradoxalement sa faiblesse. Il ne peut qu’être installé en fait sur la voie publique en raison de sa massivité qui demande beaucoup d’espace.
Si vous souhaitez quand même l’exploiter, pensez à prendre une autorisation à la municipalité. Cela vous évitera des ennuis avec les autorités chargées des collectivités territoriales. L’autorisation de stationnement pour ce dispositif varie d’une municipalité à une autre entre 40 et 80 euros. A cela s’ajoutent les frais de location de deux à quatre heures qui oscillent entre 120 et 160 euros.
Conclusion
Pour les déménagements dans des appartements situés à étages, trois monte-meubles sont souvent exploités. Ils se distinguent l’un de l’autre par leur praticité, leur polyvalence ou leur architecture. Notez toutefois que les tarifs de location de ces dispositifs sont pratiquement similaires d’un prestataire à un autre.