déménagement

Quel type de contrat résilier avant son déménagement ?

Lorsque vous déménagez, pensez à mettre fin aux différents engagements contractuels que vous avez souscrits. Si c’est la première fois que vous changez d’adresse, découvrez grâce à cet article quel type de contrat résilier avant son déménagement.

Le bail de location

En tant que locataire, le premier engagement auquel vous devez mettre fin est le contrat de location. En principe, vous devez aviser votre propriétaire au moins 3 mois à l’avance. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles : envoi d’une lettre recommandée par l’intermédiaire d’un huissier ou dépôt de la demande en main propre en contre partie d’un récépissé ou d’un émargement. Dès que le propriétaire reçoit la lettre recommandée, cela marque le début du délai de préavis. Il se peut même que le délai de préavis soit réduit à un mois.

L’assurance habitation

Dans le cadre d’un déménagement, le contrat d’assurance habitation est aussi à résilier. Selon la loi, vous êtes libre de mettre à fin à votre engagement même si vous n’avez pas encore une ancienneté d’un an. Cependant, vous devez démontrer à votre compagnie d’assurance que les garanties que vous avez souscrites ne servent pas sur le nouveau logement. Si ce n’est pas le cas, votre demande de résiliation peut être refusée.

La demande de résiliation du contrat d’assurance habitation doit généralement parvenir à votre assureur au moins 3 mois à l’avance. C’est une décision qui prend effet un mois après la réception du courrier de votre part. Dans le cas d’un contrat avec une ancienneté de plus d’un an, l’assuré peut bénéficier de l’annulation infra-annuelle. C’est un contrat qui permet à l’assuré de rompre son engagement à tout moment dès qu’il dépasse un an d’ancienneté.

L’abonnement de téléphonie

Le contrat d’abonnement de téléphonie fait aussi partie des nombreux engagements à rompre au moment d’un déménagement. S’il s’agit d’un contrat à durée libre ou dont la période d’engagement est terminée, vous n’avez pas à justifier votre demande d’annulation. Vous n’avez qu’à envoyer une lettre de résiliation selon les démarches que le prestataire a imposé. Assurez-vous de bien respecter le délai de préavis imposé. En moyenne, cela ne dépasse pas 10 jours.

Si vous êtes encore en cours d’engagement au moment du déménagement, référez-vous aux différentes clauses de votre contrat. Il y a certainement un arrêté qui vous permet de mettre fin à votre engagement sans avoir à payer des frais supplémentaires. Par exemple, si le changement d’adresse fait partie des motifs légitimes, vous êtes libre d’annuler votre abonnement sans payer un centime. Dans le cas contraire, vous êtes obligé de verser le quart du montant restant dû.

L’abonnement de l’énergie

Lorsque vous changez d’adresse, vous devez également résilier le contrat d’énergie que ce soit l’électricité ou le gaz. L’annulation de votre abonnement en énergie ne coûte généralement rien. Cependant, vous êtes libre de garder ou de changer de fournisseur. Si vous avez décidé de rester avec votre fournisseur actuel, renseignez-vous sur les différentes offres possibles. Il peut même vous proposer un accompagnement durant votre déménagement. Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez garder ou changer de fournisseur d’énergie, il est impératif de mettre fin au contrat d’abonnement de votre ancien logement. Vous pouvez envoyer votre demande des jours à l’avance, voire un mois.

Sachez que si vous déménagez, vous devrez, entre autres, mettre fin à d’autres engagements comme le contrat de crèche, les cours de soutien, les services à domicile, la salle de sport, la télésurveillance, etc. Bref, vous devrez arrêter tous les abonnements de services que vous avez souscrits lorsque vous habitiez dans votre ancien logement. Vous êtes tenu de chercher de nouveaux fournisseurs et prestataires à proximité de votre nouvelle maison.