Vous avez décidé de déménager et vous souhaitez économiser sur les frais en évitant de faire appel à un professionnel ? Le déménagement semble être une tâche ardue, mais avec un peu d’organisation et de préparation, vous pouvez réussir par vous-même. Voici 10 conseils pour vous aider à déménager sans l’aide d’un professionnel.
1. Faites un tri avant de commencer
Avant de commencer à emballer vos affaires, prenez le temps de faire un tri. Jetez ou donnez les objets que vous n’utilisez plus ou qui sont en mauvais état. Vous réduirez ainsi le volume de vos affaires à déménager tout en gagnant du temps et de l’espace dans votre nouveau logement.
2. Préparez le matériel nécessaire
Pour déménager efficacement, vous aurez besoin de cartons, de papier bulle, de ruban adhésif, de marqueurs et de sacs poubelle. Ces fournitures sont disponibles dans les magasins spécialisés ou récupérables gratuitement dans les supermarchés.
3. Commencez par les objets les moins utilisés
Pour éviter de vous retrouver avec des cartons encore pleins le jour du déménagement, commencez par emballer les objets que vous n’utilisez pas au quotidien. Il peut s’agir des décorations, des livres ou des vêtements de saison.
4. Emballez méthodiquement
Pour faciliter le déballage dans votre nouveau logement, pensez à bien étiqueter vos cartons en indiquant leur contenu et leur destination (chambre, cuisine, salle de bain, etc.). Numérotez-les également et tenez une liste détaillée pour vous y retrouver plus facilement.
5. Faites appel à des amis ou à la famille
Déménager seul peut être épuisant et difficile. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour vous aider à porter les meubles et les cartons. Par ailleurs, le déménagement est l’occasion de passer un moment convivial ensemble.
6. Louez un camion de déménagement
Si vous avez beaucoup d’affaires à déménager, il peut être judicieux de louer un camion pour transporter vos cartons et vos meubles. De nombreux loueurs proposent des tarifs abordables pour quelques heures ou une journée.
7. Protégez vos meubles
Pour éviter d’abîmer vos meubles pendant le déménagement, pensez à les protéger avec du papier bulle ou des couvertures. Pensez à démonter certains meubles pour les transporter plus facilement.
8. Prévoyez du temps pour le nettoyage
Avant de quitter votre ancien logement, prévoyez du temps pour le nettoyage. Ainsi, vous n’aurez plus à revenir pour terminer cette tâche. Pensez également à faire un état des lieux pour récupérer votre caution si nécessaire.
9. Soyez organisé le jour du déménagement
Pour que tout se passe bien le jour J, pensez à être organisé. Préparez vos cartons à l’avance. Gardez à portée de main les objets essentiels tels que vos clés, vos documents importants et de quoi vous hydrater et vous restaurer.
10. Prenez votre temps pour déballer
Une fois arrivé dans votre nouveau logement, ne vous précipitez pas pour tout déballer. Prenez le temps de vous installer et de ranger vos affaires à votre rythme. Ainsi, vous évitez le stress et vous vous sentirez rapidement chez vous.
En suivant ces 10 conseils, vous devriez réussir à déménager sans l’aide d’un professionnel. N’oubliez pas de vous accorder des pauses régulières pour éviter la fatigue et n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin. Bon déménagement !