Astuces pour rénover une carrosserie

Un élément esthétique, un abri des passagers et une protection des organes mécaniques, la carrosserie d’un véhicule joue des rôles importants. Cette structure externe de la voiture est le premier à subir les dégâts des intempéries, les salissures dues à la boue et aux excréments d’oiseaux, ainsi qu’aux éventuels actes de vandalisme. Vous n’êtes pas satisfait de l’état de votre carrosserie ? Les méthodes expliquées ci-dessous pourraient vous être utiles.

Les différentes techniques de réparation de carrosserie

La réparation d’une carrosserie est un long travail qui requiert le savoir-faire des carrossiers ou des tôliers. Il faut savoir qu’une carrosserie est constituée d’un assemblage de plaques embouties les unes aux autres et soutenues par le châssis. Pour effectuer sa réparation, les carrossiers ont recours à trois différentes techniques : le remplacement de la pièce, le débosselage et le redressage de la partie endommagée. Le remplacement de la pièce est nécessaire lorsque la détérioration est techniquement irréparable. C’est le cas des voitures accidentées et des véhicules hors d’usage trop vieux. Quant au débosselage, il consiste à réparer les déformations de la carrosserie à la suite d’un choc léger. Le débosselage s’effectue par une ventouse pour rectifier les déformations. Le redressage quant à lui, consiste à fixer la carrosserie sur un banc de redressage et d’actionner un vérin pour lui redonner sa forme initiale. D’autre part, il y a aussi ce que l’on appelle le masticage, une technique permettant d’ajouter de la matière aux creux afin de redonner à la pièce sa forme complète. Bref, seul le carrossier peut choisir les méthodes adaptées pour réparer votre carrosserie. Il choisit les techniques de retapage selon le type et le degré de la détérioration. Parfois, il propose aussi la réparation des éléments en plastique comme les pare-chocs, les tableaux de bord et les calandres. Il peut procéder à l’application de fibres de verre sur les fissures.

Vousêtes dans la MRC de Nicolet et vous souhaitez bénéficier d’unservice fiable pour rénover la carrosserie de votre voiture ?L’entreprise familiale Carrosserie et Remorquage Mc Mahon et Filsest l’adresse qu’il vous faut. À votre service depuis 1965, elleréalise tous travaux de carrosserie tels que le redressage, ledécapage et le masticage. Vous pouvez aussi lui confier la peinturede votre véhicule. L’entreprise dispose d’un atelier spacieux etéquipé d’outillage à la pointe de la technologie. Elle maîtrisetoutes les techniques de rénovation de tôles et peut travailler surtous les modèles de véhicules, quelles que soient leurs marques.

À quel moment réparer la carrosserie ?

Plusieursraisons peuvent vous inciter à réparer la carrosserie. Après unecollision, la restauration des pièces endommagées estindispensable. Quelquefois, la constatation de quelques éraflures,la dégradation de la peinture et l’oxydation du bas de caissesuffisent pour vous convaincre. Vous pouvez également procéder àla réparation juste pour donner un nouveau look au véhicule. Avantl’application des couches de peinture, le redressage de la tôle etle traitement des parties oxydées sont recommandés. Sans passer parces étapes, la nouvelle peinture affichera tous les défauts de lacarrosserie. Pour bénéficier d’un travail soigné et de qualité,n’hésitez pas à confier votre véhicule à l’entrepriseCarrosserie et Remorquage Mc Mahon et Fils. Outre les travaux detôlerie, elle propose également le remorquage de véhiculesaccidentés ou hors d’usage. Leurs remorqueurs peuvent transportertous types de véhicules (voitures légères, tout-terrain,camionnette, SUV, etc.). Disponibles 7j/7 et 24h/24, elle intervientdans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour. Vous pouvez luienvoyer une demande de soumission en l’appelant directement ou envisitant son site internet. Des carrossiers expérimentés étudierontvotre demande avant de vous proposer des solutions adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *