Par souci de sécurité, le carénage des bateaux de plaisance serait interdit en Europe d’ici tôt. Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour mener à bien l’application des peintures antifouling. Cependant, jusqu’à nouvel ordre, réaliser l’opération soi-même est possible. Comment s’y prendre et réussir le carénage de bateau ?
En quoi consiste le carénage de bateau ?
Le carénage de bateau consiste en la rénovation de la carène, c’est-à-dire la partie immergée du bateau. De multiples entretiens sont à effectuer pour :
- améliorer l’esthétique de la carène, raviver ses couleurs pour qu’elle puisse retrouver son aspect original propre et lisse,
- augmenter sa durée de vie,
- optimiser les performances du bateau et réaliser des économies de courant.
Vous pouvez profiter de l’occasion pour contrôler l’ensemble de la coque, remplacer les anodes de zinc et prendre en main les travaux de réparation nécessaires.
Quand et où effectuer le carénage de bateau ?
Le carénage de bateau est conseillé une fois par an. Les mois de mars, avril, mai ou juin (donc pendant le printemps) sont parfaits pour entamer le travail. Les tarifs de manutention de bateau sont moins chers pendant ces périodes de l’année.
Côté lieu, il est interdit de réaliser le carénage sauvage qui s’effectue sur une cale ou à marée basse (même si vous déposez une bâche sous le bateau), car il y a risque de renversement de substances toxiques.
Sortez votre bateau de l’eau et placez-le dans une zone de carénage équipée de bacs de récupération des eaux usées et de tous les équipements nécessaires pour récupérer et isoler les déchets nocifs à la santé et à l’environnement : dans un port ou un chantier par exemple.
Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous serez sanctionné par une amende de 5e classe qui peut s’élever jusqu’à 1500 €.
Les 4 étapes-clés pour le carénage de bateau
Le nettoyage de la coque
Une fois que le bateau est mis dans un endroit sûr, commencez le carénage par le nettoyage en profondeur de la coque. Pour cela :
- munissez-vous d’un nettoyeur à haute pression afin d’éliminer efficacement tous les algues et les coquillages qui se sont accrochés sur la carène,
- utilisez une raclette pour enlever les résidus persistants,
- enlevez les anodes, grattez et poncez les parties métalliques de l’hélice,
- n’oubliez pas de nettoyer l’arbre,
- finissez en rinçant l’ensemble de la coque.
NB : Pensez à vous protéger avec une combinaison, une paire de bottes et des lunettes pendant ce lavage.
L’application de la peinture antifouling
La peinture antifouling est une peinture spéciale qui empêche les organismes aquatiques de s’accrocher à la coque. Il faudra attendre une journée après le rinçage lorsque la coque est complètement sèche avant de l’appliquer.
Pour ce faire,
– délimitez d’abord la zone à peindre avec un ruban adhésif, et masquez les zones où l’antifouling pourrait être nocif comme le sondeur, le loch, les emplacements des anodes, l’hélice et l’arbre.
– utilisez ensuite un gros rouleau pour la peinture, utilisez un pinceau pour les finitions des zones complexes.
Après 2 couches, retirez rapidement l’adhésif.
Finitions
Une fois la peinture sèche, vous pouvez faire les dernières finitions, à savoir peindre les zones de la coque cachées par les patins des bers qui ont soutenus le bateau.
Trouver un professionnel pour le carénage de bateau
Faire soi-même le carénage de bateau est possible, oui, mais il exige quand même un certain savoir-faire. Pour un rendu propre et soigné, confiez le travail à un spécialiste en la matière tel que l’entreprise GENTIL TSM. Elle intervient en Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.