Zoom sur les différents types d'emballage pour le déménagement

Zoom sur les différents types d’emballage pour le déménagement

Emballer ses affaires durant un déménagement ne doit pas être fait à la légère pour éviter toute perte et dégradation. Il existe plusieurs types d’emballage spécialement conçus pour le déménagement. Découvrez le/lesquels choisir dans l’article qui suit.

Le carton

Le carton est l’emballage le plus sollicité lors d’un déménagement en raison de sa praticité. La forme de carton à choisir dépend de son usage.

Le carton standard

Les objets volumineux mais légers comme les vêtements, les linges de lits et les rideaux s’adaptent au carton standard. Celui-ci existe en plusieurs dimensions pour répondre à tous les besoins. Par ailleurs, des cartons standards petits formats existent pour l’emballage des livres, des revues et des documents divers. Quoi qu’il en soit, les grands cartons standards ne doivent pas contenir plus de 20 kg d’objets.

Le carton standard renforcé

Comme son nom l’indique, le carton standard renforcé est plus résistant à la compression de l’empilement et plus robuste. Il est généralement utilisé pour un déménagement nécessitant un transport maritime. D’ailleurs, il peut contenir plus de 30 kg d’objets, quelle que soit leur nature. Il est également facile à manier grâce aux deux poignées intégrées sur ses deux côtés.

Le carton pour vaisselle

Le carton pour vaisselle est conçu pour emballer les objets fragiles en toute sécurité. Il peut ainsi contenir des verres, des assiettes, des tasses, des bouteilles de vin, etc. Grâce aux petits casiers et aux plaques intercalaires à l’intérieur, ce type de carton permet de séparer ces objets les uns des autres. La dimension à choisir dépend du nombre de vaisselles à emballer.

Le carton pour tableau et cadre

Les tableaux d’art et les cadres doivent être emballés dans un carton spécialement conçu pour eux. En choisissant un carton pour tableau et cadre, vous préserverez l’authenticité et la vitre des œuvres d’art durant le trajet. Ce type de carton est plat et en double cannelure pour s’adapter parfaitement à la forme des tableaux.

Le carton penderie

Le carton penderie est spécialement conçu pour les vêtements disposés sur cintre. Autrement dit, ce type de carton permet de conserver la position suspendue de vos habits dans vos placards durant le transport. Ainsi, vos vêtements sont à l’abri des poussières et ne risquent de subir aucun froissement.

Bon à savoir : un carton penderie peut être utilisé comme garde-robe s’il est en double cannelure et de bonne qualité.

Le carton informatique

Comme son nom l’indique, le carton informatique sert à emballer les équipements informatiques. Les grands modèles peuvent contenir l’unité centrale, l’écran, le clavier, la souris et les autres accessoires de l’ordinateur. Quant aux petits modèles, ils peuvent emballer les supports vidéos, audios et jeux vidéos. Par ailleurs, il existe un carton informatique dédié aux ordinateurs portables avec une résistance optimisée pour les garder intacts. Étant donné que ces objets sont fragiles, ce type de carton est résistant aux chocs grâce à la double cannelure.

Le papier bulle

Le papier bulle est idéal pour emballer les objets et les meubles de valeur. Il résiste aux chocs et fonctionne comme un amortisseur en cas de glissement grâce aux bulles qui le constituent. La plupart des magasins de bricolage mettent en vente ce type d’emballage. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire appel à un déménageur pour transporter des objets de valeur en toute sécurité.

Le sac et la valise

Les sacs et les valises sont idéales pour transporter les vêtements et quelques équipements peu encombrants. Il est recommandé d’opter pour un sac fourre-tout imperméable afin de pouvoir mettre des objets de tout type. Vous pouvez séparer les affaires à l’intérieur en utilisant des sachets pour mettre les objets de petite taille comme les vis et les boulons des meubles démontés.