chariot élévateur

Chariot élévateur, les bonnes pratiques

Le chariot élévateur joue un rôle important dans les travaux de levage dans un entrepôt. Il a été conçu pour déplacer des charges de dimensions et de taille variées. Notez que son utilisation nécessite assez de délicatesse, c’est la raison pour laquelle il faut bien apprendre son maniement. La machine représente un élément de risques d’accident. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le respect des consignes de sécurité.

A quoi sert un chariot élévateur ?

Le chariot élévateur est devenu incontournable lors de l’approvisionnement ou du vidage d’un entrepôt et/ou de magasin. Il s’agit aussi d’un équipement capital lors de la réalisation des interventions de manutention. Ce véhicule facilite le transport d’objets lourds afin de les déplacer de manière précise.

Achetons dans la meilleure condition

Avant d’acheter, vous devez vous poser une question : matériel d’occasion ou neuf ? De plus, la condition à prendre en compte est l’évaluation de votre besoin en manutention, comme le poids de la charge, la dimension de la localité et la nature du sol. L’achat d’un chariot élévateur ne présente pas parfois de complexité particulière. Il suffit de vous rendre vers un établissement de vente qualifié. Un expert saura vous orienter vers le choix qui vous convient au mieux.

Pour faire un achat de chariot élévateur réussi, mettez de l’importance à la qualification de l’établissement de vente. Ce paramètre est une assurance en ce qui concerne la qualité de ses produits. Si vous êtes dans l’Ain, pensez à MANULEX 01.

Les différents modèles de chariot élévateur

Il existe plusieurs types de chariot élévateur, pour faire le levage ou la manutention d’un objet. Le choix d’un chariot de manutention dépendra essentiellement de l’utilisation désirée. Chaque machine est adaptée à des conditions précises : la capacité de charge, la hauteur de levage ou la dimension de l’espace. On trouve une gamme de chariots élévateurs qui est destinée pour une charge inférieure à 3,5 tonnes, destinés aux opérations de manutentions modérées. Des modèles conçus pour une opération intensive sont également à disposition. Ceux-ci ont une capacité de levage pouvant atteindre 6 mètres. Et pour les charges lourdes nécessitant un levage de grande hauteur, pensez aux chariots élévateurs thermiques. Pour la manutention de grande envergure, c’est-à-dire un levage plus de 7 tonnes, n’hésitez pas à vous rendre au siège des professionnels pour trouver ce qu’il y a de mieux pour équiper votre entreprise.

Des règles basiques pour bien utiliser un chariot élévateur

Le conducteur doit suivre une formation appropriée pour s’assurer du respect des conditions de sécurité lors de la manutention. De ce fait, il doit mettre sa ceinture de sécurité avant tout déplacement. De plus, la machine doit être conduite à une vitesse normale. Même si l’objectif est de gagner du temps, le surcharge est à éviter. La vérification du chariot avant son utilisation s’avère nécessaire. Pour cela, le cariste inspecte la zone de travail : la stabilité des charges, le poids des palettes, l’état des sols…).

L’importance de la maintenance des chariots élévateurs

La sécurité du lieu de travail ne suffit pas pour suivre les normes en vigueur. Le matériel utilisé dans votre établissement doit également être pris en considération. Sachez que la maintenance réglementaire d’un chariot élévateur soit imposée par le règlement de la sécurité du travail. Un véhicule mal entretenu est fortement exposé à une panne répétée. Une maintenance régulière des professionnels peut déceler toutes les moindres anomalies pouvant causer la détérioration de certaines pièces non-défectueuses. Comme quoi, une maintenance régulière de ces outils peut conférer davantage de sérénité, d’efficacité et de réussite à votre société.

Le chariot élévateur est un outil indispensable améliorant la rentabilité et la productivité d’une entreprise effectuant de la manutention.