Chauffeur taxi : les services qu’il propose et ceux qu’il peut refuser

Un chauffeur de taxi peut être rattaché à une entreprise de taxis auprès de laquelle il est salarié. Il prête donc une voiture de l’entreprise pour exécuter son travail, et la rend au garage de cette-dernière à la fin de son service. Il peut également être un locataire de l’entreprise et paie à cette-dernière une redevance mensuelle. En contrepartie, il dispose d’un véhicule assuré. Il est dispensé du paiement de toute charge sociale, de l’entretien ou de la réparation de la voiture. Mais l’achat du carburant lui incombe tout de même. Par ailleurs, le chauffeur peut être un artisan. Mais l’obtention de l’autorisation de stationnement sur la voie publique est souvent difficile.

Les différentes prestations d’un taxi

Déplacement personnel et professionnel

Pour toutes vos courses en ville, vous rendre chez un ami ou dans un endroit particulier, vos déplacements à l’aéroport ou encore à la gare, optez pour un taxi. Plus rapide et confortable, le taxi est un moyen de transport qui vous permet de vous rendre aux endroits que vous souhaitez en toute rapidité. En plus de sa disponibilité, que ce soit pendant la journée ou la nuit, le taxi vous fait bénéficier d’un transport en toute sécurité. Vous ne risquez pas de vous retrouver dans les embouteillages, et n’avez pas non plus à vous soucier des trajets. Le chauffeur que vous avez à disposition a été formé pour mieux répondre à vos exigences. Que vous soyez particulier ou professionnel, la bonne prestation d’une entreprise de taxis se traduit par votre satisfaction. Pour ce faire, la société met à votre disposition un chauffeur qui se doit de vous satisfaire au maximum ainsi qu’un véhicule confortable et conforme à vos besoins. En outre, le conducteur a comme engagement d’assurer la sécurité de ses clients durant le trajet, tout en assurant l’ambiance et le confort. Pour ce faire, il doit respecter scrupuleusement les codes de la route. Pour soigner l’image de la société qu’il présente, le chauffeur de taxi doit aussi être poli, courtois, souriant en vous accueillant chaleureusement.

Déplacement médical

Comme l’entreprise de taxi est disponible à toute heure, vous pouvez faire appel à ses services 24h/24 et 7j/7. Pour vos déplacements médicaux, elle peut vous offrir des services de taxi conventionné CPAM, ce qui vous permet d’éviter d’appeler une ambulance. Ce nouveau moyen de déplacement médical facilite, en effet, le transport des patients vers les hôpitaux ainsi que les centre de santé. Pour cette fin, le véhicule utilisé est aménagé en vue de garantir le confort des personnes dans l’incapacité de se déplacer.

Ce que peut refuser un chauffeur taxi

D’une manière générale, le conducteur n’a aucune raison de refuser une course à un client. Toutefois, si celui-ci est dans un état second ou risque de salir ou de détériorer le véhicule, le conducteur peut lui refuser, tout en restant courtois et professionnel. Pareil si le client est accompagné d’un animal à part les chiens d’aveugle ou si son bagage est trop lourd ou trop volumineux. Le chauffeur peut également refuser de transporter un client s’il est en fin de service et que la course l’éloigne de son garage.

Sachez que vous pouvez indiquer au chauffeur un autre itinéraire que celui le plus direct. Vous avez également le droit de faire arrêter le véhicule pour faire monter ou faire descendre des personnes qui vous accompagnent, même en cours de route si le code le permet. En ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité, le chauffeur n’y est pas tenu, même en service, tandis que les passagers en ont l’obligation.