Malgré les innovations dans le domaine du transport, le métier de chauffeur de taxi maintient toujours sa place dans notre quotidien. De nombreuses personnes rêvent d’embrasser ce métier, mais ne savent pas comment s’y prendre. Nous allons dans cet article décrire le processus à suivre pour devenir chauffeur de taxi.
Remplir les conditions préalables pour devenir chauffeur de taxi
Il n’est pas rare de trouver des clients réserver un taxi VTC en ligne. Ceci constitue l’une des innovations dans le secteur du transport.
La toute première étape pour devenir chauffeur de taxi consiste à déterminer si votre profil est conforme aux conditions en vigueur pour embrasser ce métier. Tout d’abord, vous devez disposer du permis de conduire de la catégorie B, et ce depuis au moins trois ans. Un médecin agréé par la préfecture doit vous déclarer apte après examen médical.
Vous devez également avoir le diplôme de premiers secours avec une ancienneté de deux ans environ. Votre casier judiciaire ne doit comporter aucune condamnation liée à l’escroquerie, aux abus de confiance, ou toute autre peine criminelle. Le métier de chauffeur de taxi est un métier noble qui exige de vous des valeurs morales et civiques.
Obtenir la carte professionnelle
L’autorité de tutelle chargée de la gestion de la profession de chauffeur de taxi est le ministère de l’Intérieur. Ce dernier se charge de la délivrance du certificat de capacité professionnelle. Pour l’obtention de ce certificat, vous devez vous rapprocher de la préfecture pour remplir le formulaire d’inscription à l’examen. Vous avez également la possibilité de faire votre inscription sur le site internet de la préfecture dont vous dépendez.
Pour réussir votre examen, nous vous conseillons de suivre une formation taxi. Si vous avez la chance d’être admis à cet examen, il vous sera délivré trois mois après votre carte professionnelle. Attention, prenez le temps de vérifier s’il est bien précisé sur votre carte le département dans lequel vous voulez exercer votre activité. L’obtention de cette carte n’est pas toutefois la fin du processus.
Généralement, il existe un stage de formation continue que vous devez suivre tous les cinq ans. Cette formation est dispensée par une école agréée par l’État. Notez bien que l’obtention du Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi est une obligation, si vous tenez bien évidemment à exercer ce métier.
Obtenir sa licence
L’obtention de l’Autorisation de Stationnement est une condition sine qua non pour l’exercice du métier de chauffeur de taxi. Il existe plusieurs moyens pour l’obtenir.
Premièrement, vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie de la commune au sein de laquelle vous voulez exercer votre activité. Notez bien que cette inscription a une validité d’un an renouvelable. Il peut arriver que la délivrance de votre licence prenne plusieurs mois. Si vous êtes à la recherche d’un centre de taxi en Île-de-France, vous pouvez contacter UNITHI.
Deuxièmement, vous pouvez vous rapprocher d’un chauffeur taxi qui souhaite céder sa licence après cessation de son activité. Vous pouvez négocier avec ce dernier le prix de rachat. À ce niveau, vous devez vérifier la date d’obtention de la licence que vous voulez racheter. Dans le cas où elle est obtenue après la date du 1er octobre 2014, faites demi-tour, car la loi prévoit que les licences délivrées depuis cette date ne peuvent pas être cédées.
Choisir son statut juridique
Il existe deux catégories de chauffeur de taxi. La première catégorie concerne les chauffeurs de taxi indépendants. La deuxième quant à elle concerne les chauffeurs de taxi salariés. Seuls les chauffeurs de la première catégorie, c’est-à-dire ceux qui sont propriétaires de leur propre taxi, ont la possibilité de créer leur propre société.
Si vous en faites partie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel sur les différentes formes de statuts juridiques afin de faire un bon choix.