Comment bien réussir son examen de conduite

Voici un petit rappel du code de la route pour vous qui allez passer l’ examen du de permis de conduire. Ceci est également valable pour les conducteurs qui veulent perfectionner leur conduite.

Les différentes signalisations routières.

  • Le marquage au sol

La ligne médiane : si elle est continue, il est interdit de passer de l’autre côté. Par contre une ligne discontinue autorise le conducteur à changer de côté.

La ligne d’annonce : c’est une ligne discontinue qui précède une ligne continue. Elle est caractérisée par une flèche.

La ligne mixte : elle se présente sous forme de deux lignes côte à côte, l’une peut être continue et l’autre discontinue. Les conducteurs se réfèrent à la ligne qui se trouve de son côté.

La ligne de rive : elle sépare généralement l’accotement de la chaussée. Cependant, elle peut être franchie en cas de stationnement ou d’arrêt.

Les flèches directionnelles en agglomération

On peut citer le passage piéton, la ligne transversale de façon discontinue qui autorise les piétons à traverser en toute sécurité.

La ligne de stop se présente sous forme d’une ligne transversale continue qui est généralement tracée à côté d’un panneau de stop. Elle marque l’arrêt du véhicule.

Cédez-le-passage ; c’est une ligne discontinue accompagnée d’un panneau cédez-le-passage. Le conducteur a l’obligation de céder le passage aux autres usagers au niveau des intersections.

Les voies de bus, sont uniquement réservées aux transports communs. Elles sont également autorisées pour les taxis ainsi que les véhicules d’interventions.

Le damier de bus est situé au niveau d’une intersection. Il est réservé aux bus pour qu’ils puisse avoir plus de place pour manœuvrer en cas de stationnement. Il est interdit à tout autre véhicule.

La ligne en zigzag située devant un arrêt bus est par contre autorisé aux autres véhicules. Cependant, ils ne peuvent pas s’arrêter.

Piste et voie cyclable : c’est un couloir réservé aux cyclistes. Il est généralement limité par une ligne discontinue de couleur verte.

Marquage au sol hors agglomération

Le zébra est généralement une zone hachurée. Il est interdit aux usagers de la franchir, d’y circuler, de s’arrêter et même de stationner.

Les panneaux de signalisation

  • De forme triangulaire

En général, elle signale un danger, une circulation dans les deux sens, une chaussée rétrécie, un virage à droite, etc.

  • De forme ronde

Les panneaux de couleur rouge et blanc signifient une interdiction. Cela peut être une interdiction de faire demi-tour, un accès interdit aux piétons, une limitation de vitesse, etc.

Les panneaux qui ont un fond bleu indiquent une obligation, comme celle de tourner à gauche avant le panneau, une voie réservée aux tramways, etc.

  • De forme carrée

Elle exprime une indication comme le passage pour piétons, un stationnement de taxi, une indication de vitesse conseillée, etc.

  • Les panneaux de service

Les panneaux de service informe les usagers. Cela peut avoir trait à l’indication de toilettes ouvertes au public, au parking sous surveillance, etc.

Par ailleurs, la couleur blanche implique habituellement que l’indication est de façon permanente tandis que la couleur jaune signifie que l’indication est de façon temporaire.

Les balises de signalisations

Elles font partie des panneaux de signalisation routières qui indiquent soit un danger soit une indication :

-les balises de virage qui sont posées au niveau des virages.

-les balises d’intersections qui servent à repérer les intersections.

-les balises d’alignements sont des signalisations temporaires qui délimitent les zones de travaux aux zones de danger.

Comment réussir à bien stationner ?

  • Le stationnement en créneau

Activez le clignotant pour indiquer que vous allez effectuer une manœuvre de créneau. Faites en sorte que votre rétroviseur soit au milieu du montant du véhicule stationné. Braquez à fond tout en reculant lentement. Lorsque votre rétroviseur sera au niveau du feu arrière du véhicule, ajustez le volant en reculant toujours et contre-braquez jusqu’à ce que vous sentirez vos roues arrières heurter le trottoir. Attention, faites en sorte que vous n’obstruez pas la circulation, si un véhicule veut circuler, arrêtez-vous, car vous n’êtes pas en priorité.

  • Le stationnement en épi

Avant tout, actionnez le clignotant, puis placez-vous le long des autres véhicules garés tout en laissant une certaine marge. Si l’épi est en marche avant, tournez comme si vous vous engagez dans une intersection, tout en gardant votre distance vis-à-vis des autres véhicules. Si l’épi est en marche arrière, reculez jusqu’à ce que l’arrière de votre véhicule soit au niveau du premier feu de l’autre véhicule. Ensuite, braquez jusqu’à ce que les deux véhicules sont au niveau parallèle. Enfin, quand vous serez bien garer, veuillez à ce que vous ne gênez pas les autres usagers, enclenchez le frein à main.

  • Le stationnement en bataille

Mêmes étapes que pour le stationnement en épi, mais à la différence que le conducteur doit faire en sorte de se garer à un angle de 90°.

Pour les changements de direction

Pour effectuer un dépassement en toute sécurité, avisez tout d’abord les autres usagers en clignotant à gauche. Assurez-vous que la voie est toujours libre ‘est-a-dire qu’il n’y a aucune voiture venant du sens opposé , ni venant de derrière en dépassement . Doublez rapidement l’autre véhicule et une fois que son reflet apparaît sur votre rétroviseur intérieur, rabattez-vous sur le côté droit en clignotant cette fois-ci à droite. Désactivez ensuite votre clignotant.

Bref, pour rouler en toute sécurité, respectez bien toutes les règles de la circulation en tenant compte des autres usagers.