Tout savoir sur la voiture en épave

Des voitures sur cale, on en trouve un peu partout : dans le garage, au fond du jardin, dans certains locaux industriels, etc. Vous pouvez vous en débarrasser facilement en faisant appel à un épaviste, à condition bien sûr de connaître les règlements et les procédures à suivre.

Qu’est-ce qu’un épaviste ?

C’est un professionnel agréé par l’état qui propose ses services pour l’enlèvement d’épaves. Les voitures déclarées en épave sont généralement des voitures en panne ou endommagées après un accident, etc. Ces voitures sont destinées par la suite pour la casse ou pour récupérer des pièces qui peuvent encore servir pour d’autres véhicules. Le service d’un épaviste inclut le transport (remorquage) de la voiture vers le centre spécialisé et son rachat, tout cela, en suivant les procédures et les formalités nécessaires.

L’épaviste possède les compétences nécessaires pour s’occuper de ces genres de voiture. En effet, une voiture incendiée peut encore présenter un risque d’explosion, écoulement de liquide toxique, etc. Ainsi, leur transport demande beaucoup d’habilité et de précautions.

Quand est-ce qu’un véhicule est-il déclaré en état d’épave ?

Seul un expert missionné par l’assureur a l’habilité de déclarer que votre voiture doit être mise en épave. En général, ce sont des voitures dites hors d’usage et non-réparables, souvent après :

-un accident

-une panne grave

-une mise en fourrière

-un sinistre

Ces voitures en épave peuvent être classées en deux catégories :

VEI (voiture économiquement irréparable)

Cette catégorie concerne les véhicules qui sont fortement endommagés et dont le coût de réparation dépasse largement son prix d‘achat initial.

VGE (véhicule gravement endommagé)

Ce sont les voitures techniquement irréparables, c’est-à-dire que des éléments de sécurité ou certaines structures sont irremplaçables.

En outre, les véhicules ayant plus de 18 ans d’usage sont également qualifiés d’épaves.

Quelles sont les procédures et les opérations d’indemnisation ?

Pour les VEI

Une fois qu’une expertise de votre véhicule est effectuée et qu’il est qualifié en épave, l’expert de votre compagnie d’assurance établit et vous communique la valeur de remplacement. Cette somme vous sera versée en guise d’indemnisation pour votre auto. En contrepartie, vous avez l’obligation de remettre les clés de la voiture et un certificat de cession rempli et signé. Votre auto sera par la suite vendue et remise à un professionnel de la casse comme GENERALL AUTOS. C’est un centre de démolition d’automobile qui est  situé à 10 Rue Vavangues 97490 Sainte-Clotilde Toutefois, le propriétaire est aussi en droit de contester la mise en épave. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un rapport d’expertise qui atteste que votre voiture est tout à fait réparable, accompagné d’un devis établi par un professionnel.

Pour les véhicules déclarés techniquement non-réparables

Les véhicules techniquement irréparables échouent directement à la casse. La conclusion de l’expertise ne peut ni être contestée, ni être remise en cause. Le propriétaire est dans l’obligation de remettre la carte grise du véhicule à la préfecture. La voiture ne pourra plus ainsi circuler, ni être mise en vente.

Quels sont les avantages de faire appel à un épaviste ?

Faire appel à un épaviste pour vous débarrasser de votre voiture usée peut être bénéfique sur certains points.

En premier lieu, un épaviste vous propose un rachat correct sans arnaque de votre véhicule. Malgré son piteux état, votre voiture peut encore comporter des pièces que l’on peut récupérer et utiliser pour servir à réparer d’autres voitures.

En outre, avoir une épave au fond du garage ou de son jardin est vraiment encombrant. Non seulement, elle prend beaucoup de place, mais cela peut également devenir dangereux, surtout si on a des enfants à la maison. Au fil du temps, la dégradation de l’état de la voiture peut entraîner une pollution qui peut affecter notre santé.