Comment anticiper un embouteillage ?

L’embouteillage est le cauchemar de la plupart des citadins. En effet, rester bloqué pendant des heures est frustrant. Cet article vous informera sur ce qu’il faut faire pour anticiper un embouteillage.


A- Les causes

1- Plus de voitures, moins de routes


Effectivement, les réseaux routiers ne suffisent plus à accueillir toutes les voitures. Primo, les fabricants de voitures n’arrêtent pas d’en produire. Deuzio, avoir une voiture est devenu une tendance, voire un must. Il est donc tout à fait normal que tout le monde en possède. Et tertio, les autorités ne priorisent pas la mise en place de nouvelles routes. Sur ce, la surproduction de voitures et la surpopulation peuvent être considérées comme les causes principales de l’embouteillage.


2- Routes non fonctionnelles


À force de supporter les divers véhicules de différents poids, les routes risquent de se dégrader. Cette altération des infrastructures routières va nécessairement ralentir la circulation et créer des bouchons. Qui plus est, tant que celles-ci ne soient pas réparées dans les plus brefs délais, les voitures en pâtiront.


B- Les conséquences

1- Nous sommes moins productifs au quotidien


Comme le disait Michèle Bernier : « les embouteillages, c’est pratique : ça fait une bonne excuse pour arriver en retard ». Hypothétiquement, l’embouteillage constitue une variable qui peut provoquer une baisse de productivité dans la majorité des entreprises. Chaque minute que nous perdons dans un embouteillage équivaut à une certaine somme d’argent perdue. Le manque à gagner est donc assez considérable.

2- Stress


Bien évidemment, rester immobile pendant des heures dans une voiture peut générer le stress. Pour y pallier , vous pouvez écouter de la musique ou faire quelques petits exercices de relaxation…

C- Solutions

1- Anticiper les embouteillages


Ce n’est pas du tout sorcier d’anticiper un embouteillage. Se réveiller tôt est un option. Toutefois, vous devez suivre les infos concernant l’état de la circulation. Cela vous facilitera le choix de la route à emprunter.


2- Changez de moyen de transport


Tant que le lieu du travail ne se trouve pas trop loin de votre maison, mieux vaut y aller à pied. La marche est également bénéfique pour la santé. Si ce n’est pas votre cas, choisissez un moyen de transport passe-partout comme le taxi. Faites appel à des entreprises de taxi telles que GRANDVAL TAXIS-Taxi du Haut Jura pour un transport rapide. Vous pouvez emprunter des raccourcis qui mènent directement à votre destination dans toute la France. Le vélo ou la moto sont également pratiques et rapides. .


D- Comportement a adopter dans un embouteillage


1- Toujours garder son sang-froid


Il faut avouer que c’est frustrant d’y restersurtout quand la température commence à augmenter. Quoi qu’il en soit, restez toujours zen. Faites preuve de patience parce qu’une moindre agitation de votre part peut causer un accident. Vous ne devez pas vous laisser influencer par l’agacement des autres automobilistes et garder votre calme.


2- Toujours respecter le fameux Code de la route


Respecter la distance de sécurité est recommandé, mais cela ne suffit pas à éviter les accidents. Respectez votre ligne et n’essayez pas de vous faufiler sur les autres voies. Ceux qui circulent avec un deux roues ne doivent pas se faufiler entre les voitures, même si leurs warning sont activés.