garde-meuble

Combien coûte la location d’un garde-meuble ?

Planifier un déménagement n’est pas une chose aisée puisqu’il faut définir quelques points importants. En effet, vous devez penser au transport de vos meubles vers votre nouvelle maison et à un endroit où les stocker pendant ce temps. La location d’un garde-meuble est la solution idéale. On vous donnera les détails sur le prix de location de ce dernier.

Focus sur les différents types de garde-meuble

Avant de déménager dans votre nouvelle demeure, la location d’un garde-meuble est parfois conseilléepour entreposer vos affaires. Il existe deux types de garde-meuble. Primo, il y a le garde-meuble classique qui est composé de box de rangement et de caisses pour mettre vos biens. Ce type de garde-meuble est équipé d’un système de sécurité pour garder vos biens en lieu sûr. De plus, on n’y accède que sur rendez-vous. Le stockage de biens et l’accès aux locaux nécessitent donc le respect de quelques procédures. Ensuite, il y a le self-stockage ou le garde-meuble en libre accès. La particularité de ce garde-meuble réside dans son prix qui est très abordable. Vous pouvez y mettre vos biens sans problème, mais seulement pendant quelque temps, puisque contrairement à la première option, la sécurité n’est pas très assurée. Vos cartons et les objets à stocker seront tout de même entreposés dans les meilleures conditions.

Détaillons maintenant le prix de location d’un garde-meuble

Le prix varie selon son type et sa taille. Cette dernière peut varier entre 1 et 2 m², avec un prix de 20 euros par mois. Pour un box de stockage de plus de 15 m², le prix est de 100 euros par mois. Il y a également les box de taille moyenne de 4 à 6 m² qui coûtent environ 50 euros. À part la taille et le type, le prix varie également selon la durée de location. Plus la durée est longue, plus le tarif augmente. Le prix de location dépend également de la disponibilité des box. Plus il y en a de disponibles, plus le prix est abordable. Par contre, si le marché n’est pas très rentable pour les propriétaires, le prix peut varier. Quoi qu’il en soit, l’accès au garde-meuble doit être sécurisé puisqu’on va y mettre des affaires personnelles.

Les éléments nécessaires pour pouvoir louer un garde-meuble

Comme tout type de location, on doit établir un contrat pour se mettre d’accord sur les conditions de stockage de vos biens. Le contrat comprend la durée de location, les modes de paiement, le volume du box de stockage, mais également les informations concernant le professionnel qui vous loue le garde-meuble. Pour mener à bien la signature du contrat, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un certificat de résidence de moins de trois mois et la garantie établie par le professionnel qui prend en charge la location.

La location peut se renouveler selon vos besoins, mais il est aussi possible de l’annuler selon un délai de préavis de 15 jours. Il vous faut également une attestation d’assurance pour compléter le dossier. Il faut vous renseigner auprès de votre assureur s’il prend ce type de prestation.