Déménagement de bureaux : combien ça coûte ?

Déménagement de bureaux : combien ça coûte ?

Pour une entreprise, changer de locaux professionnels n’est pas toujours facile. En effet, le déménagement implique un bouleversement de l’organisation au travail et diverses dépenses. Justement, vous souhaitez connaître le coût de cette opération ? Voici quelques axes de réponse à ce sujet.

Le budget moyen à prévoir par poste de travail

Pour mieux calculer les dépenses à prévoir lors d’un déménagement d’entreprise, il faut se baser sur la notion de « coût par poste de travail ». Ce critère facilite grandement l’établissement des dépenses requises lors du changement de vos locaux professionnels. D’après quelques analyses, il faut réunir entre 100 et 200 euros pour déménager chaque poste de travail en entreprise. Afin de mieux anticiper les dépenses, vous n’aurez donc qu’à multiplier cette somme par le nombre de vos collaborateurs.

Des dépenses très variables en fonction des affaires à transporter et du trajet

Il faut souligner que le coût de déménagement par poste de travail doit être pris en compte à titre indicatif seulement. En effet, les dépenses peuvent facilement augmenter en fonction de nombreux critères :

  • le volume des affaires à transporter (meubles, matériel informatique, fournitures de bureau, archives, articles de décoration commeun aquarium et bien d’autres encore) ;
  • la nature des objets à transporter (objets valeureux, documents sensibles, substances dangereuses, etc.) ;
  • la formule de déménagement choisie (prise en charge complète ou partielle des tâches par les déménageurs) ;
  • la distance à parcourir ;
  • le délai de préparation du déménagement

Tous ces paramètres vont influencer le coût lié au déménagement de vos locaux professionnels. Pour connaître exactement les dépenses à prévoir, la meilleure stratégie consiste à contacter plusieurs professionnels de déménagement établis à proximité de votre entreprise. Par la suite, demandez un devis détaillé auprès de chaque prestataire potentiel. Afin d’évaluer le coût de l’opération, les déménageurs se déplaceront au sein de vos locaux pour déterminer la nature ainsi que le volume des meubles, matériel informatique et cartons à transporter. Ils vont également proposer le service de déménagement répondant à vos besoins : formule tout compris, prise en charge de certaines tâches ou service de transport uniquement. Enfin, l’évaluation de la distance à parcourir lors du déménagement est également nécessaire. Après avoir bien étudié votre dossier, les déménageurs vont établir des devis détaillés et précis concernant les frais à prévoir lors de ce changement de locaux professionnels.

Les meilleures stratégies pour faire de précieuses économies lors d’un déménagement de bureaux

Il faut avouer qu’un déménagement peut peser lourd sur la trésorerie de votre entreprise. Pour réduire les frais, il est judicieux de demander la collaboration des salariés surtout concernant lamise en carton des affaires. L’idée est de confier à chaque salarié les tâches relatives au rangement de son poste de travail. De cette manière, les déménageurs n’auront plus qu’à mettre dans le camion le mobilier ainsi que les cartons. Les frais de déménagement seront ainsi réduits.

Pourtrouver un déménageur pas cher, comparez tous les devis et lescontrats fournis par les prestataires potentiels. L’objectif est de dénicher uneentreprise de déménagement proposant des tarifs abordables, tout en garantissant la qualité du service fourni.

Les dépenses annexes à prévoir lors du déménagement de vos locaux professionnels

Il faut souligner que le changement de locaux professionnels peut chambouler la vie des salariés. Lorsque le nouveau bureau est très éloigné de l’ancien, cela peut conduire vos collaborateurs à déménager de leurs logements ou à faire de longs trajets. Face à cette situation, l’entreprise doit s’acquitter de divers frais sociaux : primes de déménagement des salariés, primes d’éloignement, contributions financières aux dépenses de transport… Ces charges peuvent alourdir davantage les frais initiaux liés au changement de vos locaux professionnels. D’où la nécessité de bien étudier le volet financier du projet avant de valider le déménagement de vos bureaux.