La vidange du moteur : un entretien indispensable

L’entretien d’une voiture est une tâche à prendre au grand sérieux. Il garantit les performances et la longévité du moteur ainsi que de tous les organes mécaniques. La vidange du moteur fait partie des mesures essentielles inscrites dans le carnet d’entretien du véhicule. Comment réaliser cette opération ? En quoi consiste-t-elle ? À quelle fréquence doit-on l’effectuer ? La suite de cet article dit tout !

Ce qu’il faut savoir à propos de la vidange du moteur

La vidange est une mesure d’entretien qui consiste à remplacer l’huile usée du moteur par de l’huile propre. Ce dernier joue des rôles importants sur le fonctionnement du système moteur. Elle lubrifie les pignons pour adoucir les frictions entre eux. L’huile moteur permet aussi de réchauffer rapidement les moteurs diesel et de protéger les organes mécaniques contre la corrosion. Rappelons que la vidange ne concerne pas uniquement le moteur. À chaque entretien, le filtre à carburant et le filtre à air doivent être également nettoyés ou remplacés. La vidange d’une voiture n’est pas une tâche compliquée. Vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel aux services d’un garagiste. Il suffit de dévisser le carter, de laisser l’huile usée se déverser et de verser l’huile propre dans le moteur. Après avoir remplacé l’huile, vous devez aussi changer le filtre à particules. Si vous pensez toutefois ne pas être à la hauteur de la tâche, n’hésitez pas à vous rendre dans le garage le plus proche de chez vous ! Vous bénéficierez ainsi des conseils d’un garagiste pour choisir les lubrifiants adaptés au moteur de votre voiture.

Pourquoi vidanger un moteur ?

Au fil du temps, l’huile devient sale, visqueuse et peut contenir des particules de métal qui ont échappé aux filtres. Faute de vidange, ces particules vont se répandre partout dans le moteur et abîmer les organes mécaniques. Les parois internes du carter sont aussi plus exposées à la corrosion en présence d’huile usée. La fréquence de la vidange varie pour chaque voiture. Un véhicule roulant sur autoroute sera moins sujet à ce genre d’opération qu’un autre parcourant uniquement la ville. De même, un moteur diesel doit être vidangé plus souvent qu’un moteur à essence (6 mois contre 1 an). Pour s’assurer d’une fréquence normale, les conseils des garagistes sont préconisés. Vous pouvez aussi détecter vous-même la saleté de l’huile à partir de sa viscosité ou de la couleur du gaz d’échappement.

Le Garage République Auto, situé à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, est une adresse incontournable pour entretenir votre véhicule selon les recommandations des constructeurs. Vous pouvez lui confier la révision complète de la voiture, la vidange du moteur, la réparation de tous les organes mécaniques et électroniques et la rénovation de la carrosserie. L’établissement propose aussi la vente de véhicules neufs et d’occasion. N’hésitez pas à visiter son site internet pour obtenir de plus amples informations.

En confiant l’entretien de votre véhicule à des professionnels, vous serez informé de toutes les anomalies. Certains garagistes proposent des garanties pour justifier la fiabilité de leurs interventions. En ce qui concerne la vidange, il suffit juste de respecter la fréquence recommandée et de choisir des lubrifiants de qualité. Pour protéger le moteur de façon optimale, il est conseillé d’utiliser les huiles extraites de matières végétales. Vous pouvez, par ailleurs, choisir des lubrifiants synthétiques pour un usage à courte durée. Outre la vidange, pensez également à effectuer un décalaminage pour évacuer toutes les impuretés qui encrassent votre moteur. Cette opération consiste à injecter de l’hydrogène dans l’admission d’air afin de nettoyer les parois internes du moteur. Pour mieux entretenir votre véhicule, rendez-vous au garage République Auto. Une équipe compétente et expérimentée sera à votre écoute pour répondre à tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *