transport de personnes handicapées

Le moyen de transport adapté aux personnes à mobilité réduite

Le déplacement est l’un des plus grands problèmes que les personnes à mobilité réduite rencontrent au quotidien. Or, elles ont besoin d’effectuer des tâches et des sorties comme tout le monde pour vivre normalement. À l’heure actuelle, de nombreux moyens de transport ont été spécialement réaménagés pour rendre leurs déplacements beaucoup plus faciles.

Le car

C’est le moyen de transport le plus prisé par la majeure partie des personnes. En effet, il permet de réaliser un long trajet sans surcoût. De plus, le déplacement en voiture permet d’admirer la beauté du paysage, tout en faisant des tas de rencontres au cours d’un voyage.

Certains bus ont été réaménagés afin de pouvoir accueillir les personnes handicapées avec leur fauteuil roulant. De ce fait, des rampes en pente y ont été installées et l’espace y a été également élargi.

Le train

Ce moyen de transport permet aussi de parcourir de manière rapide une longue distance. D’ailleurs, la SNCF a décidé d’améliorer la qualité de ses services afin de mettre à l’aise l’ensemble de sa clientèle. De ce fait, les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer en toute tranquillité. En effet, de par cette décision, de nombreuses rampes en pente ont été mises en place dans les trains et dans toute la gare. À part cela, la plupart des portes disposent d’un système d’ouverture automatisé et ont été élargies. Les toilettes ont également été spécialement réaménagées. En outre, les gares possèdent actuellement une borne d’appel à disposition du grand public.

Le taxi

Il fait partie des moyens de transport très sollicités par les personnes à mobilité réduite. En fait, la majeure partie de ces véhicules ont été réaménagés pour offrir le maximum de confort aux personnes handicapées.

Sur internet, on peut voir la liste de nombreux transporteurs privés. Le TMPR proposé par l’entreprise AMBULANCE DU CENTRE est l’un d’entre eux. Elle propose également d’autres services tels que le transport touristique, la location d’ambulance et de véhicule, etc. Ses principales zones d’intervention sont La Trinité, Fort-de-France et Martinique.

L’avion

Les personnes à mobilité réduite peuvent également se déplacer en prenant l’avion. Cependant, elles doivent préciser leur type de handicap dès la réservation de billet pour être à l’abri de litige antérieur. Grâce à cela, elles pourront bénéficier d’une meilleure prise en charge ainsi que d’une meilleure assistance pendant le vol. D’ailleurs, toutes les compagnies aériennes possèdent un formulaire spécial. Toutes personnes handicapées doivent le remplir afin que l’ensemble de l’équipage sache comment réagir face à leur état.

L’exonération de la taxe polluant

Selon l’article 1011 ter du Code des impôts, les véhicules immatriculés par les personnes titulaires d’une carte d’invalidité sont exonérés de toute taxe pollution. Il en est de même pour les voitures particulières carrosseries « handicap ». Ainsi, l’insertion des personnes à mobilité réduite à l’utilisation de véhicules privés sera beaucoup plus facile. De plus, il est possible d’étendre cette décharge jusqu’aux personnes normales qui prennent en charge une personne handicapée.

Les cartes prioritaires utilisées par les personnes à mobilité réduite

Ces cartes permettent de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans les lieux publics et les transports.

Une personne handicapée qui détient une carte d’invalidité a, par exemple, le droit de circuler gratuitement dans les transports publics de deuxième catégorie.

Si la personne à mobilité réduite dispose d’une carte de priorité, elle doit impérativement avoir une place assise.

Si une personne dispose d’une carte de stationnement pour handicapé, elle doit avoir une place spéciale où garer son véhicule.