platooning

Le platooning, pour la fiabilité du transport en camion

Le transport routier reste le plus utilisé pour l’acheminement des marchandises d’une localité vers une autre. Pour cela, l’utilisation d’un camion est nécessaire, car il est très efficace, grâce à sa grande capacité. Cependant, ce moyen de transport est souvent critiqué à cause de sa consommation de carburant et sa forte émission de dioxyde de carbone. De plus, sa taille gêne la fluidité de la circulation. Pour remédier à tous ces problèmes, les ingénieurs et les constructeurs ont mis en place une nouvelle technologie révolutionnaire : le platooning.

La notion de sécurité en transport routier

La sécurité est une notion très importante dans le domaine du transport. En effet, elle s’applique à tous les usagers de la route tels que les automobilistes, et surtout les transporteurs routiers. Le renforcement de la sécurité permet d’éviter les accidents de la route. Cette notion se porte sur plusieurs domaines :

La sécurité primaire

Elle vise à éviter les accidents. De ce fait, trois domaines complémentaires sont concernés : les infrastructures routières, le conducteur et son véhicule. Ce dernier doit être bien équipé afin d’assurer la sécurité des passagers. Il s’agit donc de la sécurité active comme l’assistance ABS, ESP ou AFU.

La sécurité secondaire

En cas d’accident, la sécurité secondaire permet d’en minimiser les conséquences. Les véhicules sont généralement dotés d’équipements destinés à cet effet. Cette mesure permet donc de préserver l’habitacle, en minimisant la déformation du véhicule.

La sécurité tertiaire

Elle concerne les actions de secours en cas d’accident. Dans cette optique, l’objectif est d’organiser les secours afin d’empêcher un sur-accident. De ce fait, l’analyse d’un accident est d’une grande importance, car elle permet d’en détecter les origines afin qu’il ne se reproduise plus.

La sécurité préventive

Elle est propre aux camions. C’est un ensemble de technologies à tous les niveaux de conduite permettant d’éviter un accident et d’en réduire les conséquences. Il s’agit d’une technologie de communication et de capteurs. Elle permet de détecter à l’avance les situations potentiellement dangereuses et d’agir pour les éviter. Si le concept reste très théorique, il prend effet grâce au platooning.

Qu’est-ce que le platooning ?

Le platooning ou conduite en peloton désigne un déplacement groupé de véhicules. Il s’agit en général des camions transporteurs. Il a pour objectif principal la mise en place d’un système de conduite automatisée sur les autoroutes. En pratique, les camions ne sont pas entièrement automatisés. En effet, un chauffeur conduit le premier camion et les autres véhicules le suivent systématiquement, et ce, sans l’intervention de leurs conducteurs. Le camion leader les guide par le biais de la transmission de sa vitesse et d’un signal GPS. Mais par mesure de sécurité, les chauffeurs sont tenus de garder leurs mains sur le volant.

Les avantages du platooning

Bien que cette nouvelle technologie soit encore au stade d’essai, la conduite en peloton promet déjà des améliorations dans le transport routier.

Un trajet plus rentable

Le platooning consiste à former un peloton de plusieurs véhicules. Le camion leader donne la vitesse et le rythme. Le reste du groupe suit cette cadence en respectant une distance de sécurité très précise. Des capteurs et des indicateurs permettent de maintenir cette distance. Le reste du peloton profite donc de l’aérodynamisme créé par le véhicule à la tête. Ainsi, ils peuvent parcourir plus de distance et consommer moins de carburant.

Une meilleure communication entre les véhicules

La réussite de ce type de convoi réside également dans les technologies de communication qui équipent les véhicules. Étant interconnectés, les camions peuvent échanger des informations sur les éventuels dangers de la route et de l’état de la circulation. Cela permet de réduire les accidents.

Un moyen de fluidifier le trafic

Grâce à son mode de fonctionnement, le convoi permet de réduire de manière significative les embouteillages, du moins ceux causés par les camions. En effet, le peloton réagit comme un bloc. Le platooning permet donc de limiter les temps d’attente lors d’un redémarrage après un feu rouge par exemple.