Les différents types de camions utilisés pour le transport de marchandises

Si vous prévoyez de transporter des marchandises, vous avez le choix entre différents types de camions. Chaque camion de déménagement a des capacités uniques. Différents types de camions sont adaptés à différentes tâches, telles que le déplacement ou même le transport de votre précieuse voiture de sport d’un endroit à un autre.

Parfois, vos besoins peuvent être si spécifiques qu’une solution universelle ne s’applique pas. Pour prendre une décision éclairée lors du transport de vos marchandises, vous devez connaître les différents types de camions disponibles et leurs capacités. Vous trouverez ci-dessous 6 types de camions différents pour le transport de marchandises.

Les camions semi-remorque

Les camions semi-remorques sont les types de camions les plus populaires. Ils sont capables de répondre à la plupart des besoins de transport. Ces camions peuvent être chargés par l’arrière, par le côté et par le haut (après avoir retiré le couvercle de la tente). La façon la plus simple de décrire les camions semi-remorque sans couvercle de tente est qu’ils ressemblent à un gros pick-up.

Les semi-remorques ont une capacité de charge maximale d’environ 24 000 kg. Elles sont adaptées au transport de marchandises palettisées.

Les camions droits

Ces camions sont également appelés camions fourgons, camions cubes ou fourgons cubes. Un camion droit peut transporter de la cargaison sur le même châssis que celui de la cabine et du groupe moteur. Cependant, il ne peut être chargé que par l’arrière.

Les camions droits sont couramment utilisés pour transporter des objets comme des meubles et d’autres petits objets. Ils sont les préférés de la plupart des gens lorsqu’ils déménagent, car ils sont plus sûrs qu’un camion semi-remorque. Ils protègent mieux vos marchandises contre les risques de dommage.

Les camions remorques

Les camions remorques sont tout simplement des semi-remorque avec plus d’espace. Ils ont des planchers en forme de G avec des roues de petit diamètre. Tous comme les camions semi-remorque, le poids maximum que ces modèles peuvent transporter est de 24 000 kg.

Ce sont les modèles de camion à utiliser si vous prévoyez de transporter des marchandises volumineuses qui peuvent être chargées par l’arrière, par le haut ou par les côtés.

Les camions à plateau

Comme son nom l’indique, la carrosserie de ces camions est tout simplement un lit plat sans côtés ni toit. Il s’agit de camions très populaires, peut-être en raison de leur polyvalence. Les camions plateaux sont idéaux pour le transport de marchandises surdimensionnées. Vous pouvez également les utiliser pour transporter une flotte de voitures. Ils ont une capacité de chargement de 15 à 25 tonnes et leurs carrosseries permettent le chargement de marchandises par l’arrière, par le haut et par les côtés.

Les camions à remorque Lowboy

Les remorques Lowboy sont des remorques non motorisées, couramment utilisées pour transporter des objets de grande taille. Les marchandises transportées à l’aide de ces remorques sont celles qui ont dépassé la limite de hauteur légale habituellement transportées sur une remorque à plateau.

Les camions élévateurs

Un hayon élévateur est un équipement lourd. Il est principalement utilisé pour les camions de transport de distribution. Ces camions seront dotés de mécanisme de levage qui facilite le chargement des marchandises. Un chariot élévateur peut transporter un poids maximum de 500 à 2 000 kg selon le type de hayon attaché. Les marchandises peuvent être chargées sur le camion par l’arrière.

Fondée en 2012 par Monsieur Zerrouki, l’entreprise MAX HAYON s’est développée en peu de temps, grâce à sa réactivité dans le dépannage et l’entretien des hayons. Ses techniciens qualifiés interviennent sur tous types de hayons, quelles que soient leurs marques. Experts dans le domaine de dépannage de hayons, de nombreux clients nous font confiance pour la qualité de ses prestations. Basée à Paris, l’entreprise intervient dans un rayon de 200 km, incluant Versailles et Roissy-en-France. Appelez au 09 70 35 27 74.