Le transport de bois : un secteur réglementé

Le bois est un matériau très utilisé. Avec l’expansion progressive de son marché, ses déplacements sollicitent plusieurs services logistiques. De la grume jusqu’aux sculptures d’ornements ou aux granulés de chauffage, les opérations de transformation du bois sont nombreuses et impliquent diverses prestations en matière de transport. Quels sont donc les règlements qui régissent ce secteur ? Quel est le type de véhicule adapté au transport ? À qui s’adresser pour bénéficier d’un service de transports fiable ? Pour obtenir de plus amples informations, ne manquez pas les explications à travers ces quelques lignes !

Les règlements appliqués au transport de bois

En raison des conditions de sécurité routière et des contraintes de la circulation, les transporteurs poids lourds, y compris les transporteurs de bois, sont dans l’obligation de respecter certaines règles décrétées par le service départemental. En France, tous les départements sont pourvus d’une carte routière spécifique pour les transporteurs poids lourds. En déviant sa trajectoire, un transporteur prévenu encourt de lourdes sanctions. Outre les itinéraires, les règlements du transport de bois s’appliquent aussi sur le chargement du véhicule. La charge totale d’un véhicule à cinq essieux, par exemple, ne doit pas excéder les 52 tonnes. Quant aux véhicules à six essieux, le poids total roulant autorisé ou PTRA est de 57 tonnes. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès du service départemental de votre ville ! Chaque département possède leurs propres conditions et règlements.

Comment choisir une entreprise de transports ?

L’adresse des transporteurs professionnels ne manque pas dans les annuaires et les pages jaunes. Avant d’engager votre prestataire, assurez-vous d’abord que l’entreprise dispose de toutes les ressources nécessaires pour garantir la régularité et la sécurité du travail. Pour transporter des copeaux et des déchets de bois, vous aurez besoin d’un camion-benne. Le cas du transport de grumes ou de bois rond, une remorque équipée de quelques ridelles latérales est nécessaire. Autant vérifier l’intégralité de tous ces équipements pour bénéficier d’un service rapide et fiable. L’expérience et la notoriété du prestataire sont également des critères de choix non-négligeables. Les transporteurs les plus aguerris connaissent toutes les contraintes de voyage, les conditions de sécurité et les besoins de leurs clients. Ils peuvent aussi vous proposer des tarifs raisonnables et compétitifs. Demandez plusieurs devis avant de choisir votre entreprise de transports ! Soyez tout de même attentif au fait que la baisse des prix ne conditionne pas la fiabilité et la qualité du service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *