Le transport en benne

Le transport en bennes est une opération sollicitée dans divers secteurs. Il est indispensable dans un chantier de construction pour le transport des matériaux, dans le service communal pour la collecte des ordures et dans les champs miniers pour l’évacuation les blais de terre. Il existe différents types de bennes que vous pouvez choisir en fonction du volume et du type de matériau à transporter. Pour faire le bon choix, la suite de cet article vous fournit quelques conseils à ne pas manquer.

Les différents types de benne et leurs nécessités respectives

Il existe quatre types de bennes : le camion-benne, la benne utilitaire, la benne pick-up et la benne à tracter. Le camion est l’option la plus pratique grâce à sa grande capacité. Il est utilisé dans les chantiers de construction ou de terrassement, ou encore dans les champs agricoles pour transporter les récoltes et les engrais. Avec son système basculement automatique, la décharge du camion devient plus facile. Il est donc adapté au transport de particules ou de matière pulvérisées (sables, gravillons, déchets, etc.). Quant à la benne utilitaire, le poids total autorisé en charge ou PTAC du véhicule est limité à 3,5 tonnes. Elle est donc idéale pour les petits travaux d’horticulture et le transport de marchandises. La benne pick-up, de son côté, est une camionnette tout-terrain capable de transporter vos matériaux sur tout type de piste. Enfin pour la benne à tracter, le déplacement de la caisse nécessite un engin tracteur. Elle est destinée exclusivement aux travaux d’agriculture.

À qui s’adresser ? Opter pour un achat ou une location ?

Le choix de la société prestataire importe beaucoup sur le respect des conditions du transport. Certains matériaux requièrent un conditionnement spécifique et doivent être transportés dans un délai limité. Si vous choisissez la location, le tarif de la prestation est également un critère de choix essentiel. Les entreprises de transports proposent des tarifs de location différents pour le même service. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant d’effectuer votre choix. Se référer à un professionnel est également une option pratique pour bénéficier d’une prestation fiable et répondant à vos besoins. En choisissant un transporteur expérimenté, le respect des délais, le conditionnement des objets et les différentes contraintes du terrain (difficulté d’accès, piste sableuse ou rocheuse, etc.) seront prises en considération. Vous pouvez trouver des sociétés prestataires près de chez vous dans les annuaires de professionnels ou dans les pages jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *