Il existe de nos jours, plusieurs moyens de transport pour se déplacer. Pour des destinations locales, vous avez le choix entre le taxi et le véhicule tourisme avec chauffeur ou VTC. Si le taxi reste le moyen le plus utilisé, le VTC gagne progressivement du terrain. Réputés pour leurs qualités de services, ces véhicules séduisent de plus en plus de clients. D’où vient le VTC ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous faisons le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’un VTC ?
De nos jours, le VTC constitue une alternative intéressante qui séduit de plus en plus de personnes. La qualité de service est souvent à l’origine de cet engouement.
Ces véhicule ne disposent pas d’autorisation de stationner, mais restent dans leurs garages tant qu’ils ne sont pas réservés. La réservation se fait sur plusieurs plateformes ou application via Internet. Tout comme celles des taxis, les activités du VTC sont encadrées par des réglementations strictes.
Tout d’abord, les véhicules utilisés doivent répondre à une certaine norme. Il s’agit de l’état et du modèle de la voiture. La puissance de la voiture ne doit pas être en dessous des 115 cv. Toutefois, cette réglementation ne s’applique pas aux moteurs électriques ou aux voitures hybrides.
Ensuite, le nombre de places est limité à 9 personnes incluant le chauffeur. Depuis la date d’immatriculation, la voiture ne doit pas excéder 6 ans, sauf les voitures de collection. Le modèle de voiture doit, lui aussi, suivre certaines normes, surtout le nombre de portes.
Enfin, les propriétaires souhaitant exploiter le VTC doivent souscrire à une assurance spécifique au transport à but lucratif de personnes. Une visite technique annuelle est également obligatoire. Par ailleurs, le véhicule ne doit pas comporter de signes qui pourraient être confondus avec ceux du taxi. Pour le VTC, il s’agit habituellement de signaux indiquant l’entreprise ou la compagnie employant la voiture.
Mode de fonctionnement de ce type de transport
Une fois la réservation faite, votre chauffeur ira vous chercher à un endroit que vous aurez convenu. Il vous emmène alors à votre destination au même tarif qu’un taxi ordinaire.
Le VTC n’a pas le droit de chercher ses clients dans la rue. Alors lorsqu’il est réservé, il doit avoir un justificatif qu’il doit fournir en cas de contrôle. Il s’agit habituellement d’un document écrit ou sur un support électronique. Il doit indiquer l’heure de la réservation, la société qui emploie le véhicule, l’identité du chauffeur et de son passager, ainsi que la destination de ce dernier.
Les avantages du VTC
La qualité de service diffère entre les deux moyens de transport. Même avec un progrès considérable dans les taxis, le VTC offre plus de confort et de professionnalisme.
La réservation par le biais des applications est également très pratique. Facilement téléchargeables sur Internet, ces outils facilitent l’utilisation des services des entreprises de VTC. De même, le coût de la course est transparent et le paiement se fait au moment de la course, souvent par carte bancaire.
La grande disponibilité est également un atout de ce moyen de transport. En effet, les chauffeurs de VTC travaillent de jour et de nuit.
Les inconvénients du VTC
Malgré la qualité de la prestation, certains points peuvent être source de désagréments pour les utilisateurs. Le véhicule ne peut pas prendre de client en route. En cas d’imprévu, ce n’est pas pratique.
Le seul moyen pour les contacter se fait via les plateformes de réservation. Avec l’attente de 15 minutes minimum, le VTC n’est pas conseillé en cas de déplacements urgents.
Votre compagnie de taxi à Beaune
Pour tous vos déplacements, courses, raisons professionnelles ou transport médical, sollicitez les services d’une compagnie professionnelle. TAXI-BEAUNE à Beaune, vous offre des transports de qualité. Un taxi ou VTC faites le choix selon vos besoins.