La propreté fait partie des valeurs d’un professionnel, quel que soit son domaine d’intervention. Sur un chantier, on peut retrouver toutes sortes de déchets : de la terre, des roches, des gravats, de la ferraille, et même des déchets verts. Avant de livrer le chantier, vous aurez donc besoin d’une ou de quelques bennes pour tout nettoyer et tout évacuer.
Il existe différents types de bennes suivant leur capacité et le type de déchets qu’elles peuvent contenir. Voici en quelques points les critères à prendre en compte afin de choisir la benne qu’il faut pour le nettoyage d’un chantier.
Suivant le type de déchets à évacuer
Qu’il s’agisse d’un chantier de construction, de rénovation ou de démolition, on peut retrouver différents types de déchets. Il s’agit :
- du bois, principalement issu des échafaudages,
- de la ferraille comme les clous et vis déformés,
- de la poussière, issue des travaux de terrassement et autres,
- des gravats issus d’un chantier de démolition ou de rénovation,
- des déchets verts plus ou moins importants suivant la végétation existante avant les travaux, etc.
La première chose à savoir avant d’évacuer des déchets est qu’il faut les trier. Cela facilite, non seulement leur valorisation (certains d’entre eux sont recyclables et d’autre non), mais aussi leur transport. Il existe des bennes spécifiques pour transporter chaque type de déchets.
Suivant le volume à transporter
Le volume qu’une benne peut transporter est très variable. L’entreprise TOM TOM BENNES située à Paris propose des véhicules pouvant transporter des déchets de 8 m³ à 30 m³. Afin de choisir celui qu’il vous faut, vous devriez calculer le volume de déchets à évacuer sur le chantier. Louer une benne trop grande vous fera perdre de l’argent inutilement, car il existe des bennes plus petites. En louer une trop petite vous obligera à faire des aller-retour ou à louer un autre véhicule pour transporter le reste. Si vous ne savez pas comment évaluer le volume des déchets sur votre chantier, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel.
Suivant l’espace disponible
Les camions-bennes sont plus ou moins grands et ont besoin d’un espace adapté à leur taille pour stationner et être manœuvrées facilement. D’une manière générale, il faut deux places de parking standard pour stationner un camion-benne. Prévoyez également un espace suffisant pour le chargement. Pour le manœuvrer aisément, il faut environ un terrain carré dont le côté fait deux fois la longueur du camion plus deux mètres.
Devez-vous donc choisir un camion-benne d’une faible capacité si vous avez un espace réduit ? Sachez que la capacité du camion ne correspond pas forcément à sa taille. Tout dépend du type de véhicule. Certains modèles sont des véhicules longs, mais dont la capacité est moindre, et inversement (véhicules moins longs pour une capacité doublée). N’hésitez pas à demander les dimensions et les capacités des véhicules dont disposent les entreprises de location de camions-bennes avant de faire votre choix.
Suivant les caractères spécifiques du véhicule
Il existe différents modèles de camions-bennes qui peuvent être plus ou moins grands et lourds. Toutefois, un véhicule trop lourd peut endommager le terrain, voire les infrastructures en place. Vous devez donc tenir compte du poids du camion que vous voulez louer et de la stabilité du terrain sur lequel le stationner. La charge maximum qu’un sol peut supporter dépend de sa texture et des infrastructures souterraines existantes. Certainement, ces informations ont déjà été confirmées lors de la réalisation des travaux et de l’approvisionnement du chantier.
Les bennes d’une forte hauteur sont les plus pratiques. Vous pouvez vous en servir pour transporter les déchets verts, les encombrants, les gravats, et également les déchets poussiéreux (qui ne doivent pas être tassés dans une benne de faible hauteur).
Bref, pour louer un camion-benne, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment la taille et la capacité du véhicule, ainsi que les caractéristiques du terrain et sa superficie.