Batterie à remplacer, carrosserie en réparation, moteur à réviser… Bien des raisons peuvent vous forcer à laisser votre véhicule au garage. Pour autant, votre train-train quotidien ne sera pas chamboulé, car des solutions existent. Il existe plusieurs alternatives à l’utilisation de son propre véhicule. Pensez aux taxis pour vos déplacements privés, professionnels ou médicaux. De plus en plus de personnes ont également recours au service d’un taxi, même si leurs véhicules ne sont pas hors service.
Les bonnes raisons pour se déplacer en taxi
De nuit comme de jour, un taxi sera toujours disponible pour vous emmener là où vous le souhaitez, et ce, quelle qu’en soit la raison :
-
Pour préserver de temps à autre l’état de la voiture
-
Aller dans une zone où il est difficile de trouver une place de parking
-
Pour pouvoir prendre le TGV ou l’avion sans se soucier de l’endroit où mettre la voiture
-
Rentrer à la maison après une soirée un peu trop arrosée
-
Emmener rapidement un proche à l’hôpital…
Les étapes à suivre pour choisir une compagnie de taxi
Pour bien choisir une compagnie de taxi, oubliez la méthode basique « interpellation du premier taxi qui vous passe sous le nez ». Faites des recherches afin d’organiser votre trajet de la meilleure des manières. Dans ce sens, le minimum à faire est de s’aider de son smartphone. Afin d’éviter les situations fâcheuses de dernières minutes, voici des impératifs à suivre :
1) Aidez-vous d’internet, soit en tapant le bon mot clé sur Google (ex : taxi médical Montauban, transport tourisme Castelsarrasin…), soit en utilisant une application dédiée.
2) Renseignez-vous sur les services proposés par la compagnie : transport assis personnalisé, taxi de nuit, déplacement centre-ville et en périphérique, course médicale, navette aéroport, etc.
3) Penchez-vous sur les petits plus qui font la différence : année d’expérience, nombre de véhicules, services plus (ex : recharge de téléphone), etc.
4) Internet aide, néanmoins, si possible, demandez l’avis de vos amis et de vos proches sur les groupements de taxis qu’ils ont déjà contacté.
Cash ou carte bleue, à vous de choisir
Pour payer le taxi, pas besoin d’apporter du liquide ! Se munir de sa carte bleue est amplement suffisant. De plus en plus de taxis sont équipés d’un terminal de paiement électronique. Néanmoins, ayez le réflexe de vous informer à l’avance sur le taxi que vous prenez. Il y a encore un petit nombre de chauffeurs qui refusent le paiement par carte bancaire. Certains d’entre eux sont explicites et vous disent qu’ils n’ont pas un terminal de paiement. D’autres évoquent l’excuse banal d’un terminal en panne. Pourtant, la législation est claire : tous les taxis doivent être équipés d’un tel dispositif.
Une question qui revient souvent : taxi indépendant VS groupement de taxis ?
Pour gagner en efficacité, quelques chauffeurs de taxi indépendants peuvent se regrouper sous la forme d’une association, d’une entreprise, etc. Privilégier un groupement de taxis est plus intéressant, car ce type d’organisation est synonyme de plus de sérieux. La satisfaction des clients y est plus mise en avant. Ceux habitant à Montauban et alentour peuvent, par exemple, s’adresser à la compagnie « Taxis Montalbanais ».
L’autre question assez fréquente : taxi ou VTC, que choisir ?
Le choix est le vôtre. Sachez uniquement que certaines compagnies de VTC séduisent leurs clients par des services en plus : mise à disposition d’une tablette, accès à internet, ambiance musicale au choix, conseils sur les bonnes adresses, etc.
D’autres possibilités si vous n’aimez pas les taxis
Visible dans de plus en plus de communes, les vélos à louer représentent une alternative intéressante à l’utilisation d’une voiture. Pour ceux qui rechignent à abandonner l’utilisation d’un véhicule à moteur, pensez à la location d’une smart.