Actuellement, les moyens utilisés pour le transport de marchandise sont très diversifiés. Occupant une place très importante dans la logistique, il est important de bien choisir le mode de transport de vos marchandises, afin de mener à bien vos activités. Pour vous aider, nous vous donnons ici quelques informations concernant les transports et les différentes voies disponibles.
Transport de marchandise par voie routière
Le transport par voie routière est le plus utilisé dans le monde. Fort de sa rapidité et du fait qu’il soit très économique, le transport routier est une bonne alternative pour les trajets courts (peut aussi s’adapter au long trajet). L’idéal pour cette voie est l’usage du camion. Les camions peuvent faire jusqu’à 2000 kilomètres, et peuvent traverser toutes les routes même dans des conditions difficiles. En terme de marchandise, le camion peut transporter des marchandises volumineuses, mais aussi, de produits en vrac comme les céréales, les matières premières… N’oubliez pas aussi que le transport routier est le seul moyen qui peut effectuer directement une livraison à domicile sans avoir recours à d’autres types de transports. Toutefois, il comporte tout de même des inconvénients. Les coûts sont relativement plus chers pour les longs trajets. Les risques d’insécurité sont également élevés (accident, cambriolage …).
Transport de marchandise par voie ferroviaire
Le transport par voie ferroviaire est aussi très avantageux. Moyen de transport très flexible et très rapide, recours au train pour le transport de marchandise est une bonne alternative pour parcourir une distance de plus de 1000 kilomètres. Par rapport au camion, il offre un meilleur rapport en terme de qualité et de prix. Le train, à l’aide de ses 50 wagons, peut transporter de nombreux marchandises, volumineuses ou non. Ce mode de transport assure une sécurité élevé lors du transport des marchandises. L’inconvénient réside dans l’insuffisance des chemins de fer, ce qui limite les déplacements du train.
Transport de marchandise par voie maritime
Si 2/3 du transport de marchandise se fait par voie maritime, le reste se fait généralement par d’autres moyens. Pour des colis très volumineux à transporter sur une longue distance, il est mieux de choisir cette voie. Avec l’utilisation des conteneurs, la sécurité et l’état de la marchandise sont en quelque sorte assurées. Cependant, avoir recours aux conteneurs peut être très coûteux, car ils nécessitent un grand entretien.
Il reste très écologique comparé aux transports terrestres, et ses coûts sont moins chers. En terme de sécurité, emprunter la voie maritime limite grandement les risques d’accidents, surtout pour les transports de produits dangereux. Son plus grand défaut est la lenteur du transport des marchandises.
Transport de marchandise par voie aérienne
Le transport par voie aérienne est recommandé pour les trajets de longue distance (expédition de marchandise à l’étranger) qui doivent se faire dans un bref délai. Le coût du transport va varier selon le poids de la marchandise , et de la durée d’acheminement demandée. Dans sa globalité, les coûts de transport sont élevés, et l’usage de la voie aérienne nécessite beaucoup de procédures douanières non-négligeables. Par ailleurs, ce mode de transport cause le plus de pollution. Lors d’un déplacement en avion, les risques de crash aérien sont aussi un inconvénient. Il est aussi à noter que toutes les marchandises ne sont pas adaptées au transport aérien. Comparé aux camions, aux trains, ou aux navires, l’avion reste le moyen de transport le plus rapide. La durée d’acheminement se situe entre 24 heures et 48 heures. À bord d’un avion, la sécurité des marchandises sont plus assurée.