4 entretiens indispensables d’un poids lourds pour son bon fonctionnement

Avec les kilomètres de routes qu’ils doivent parcourir, les poids lourds sont soumis à des vérifications strictes avant chaque départ. De ce fait, pour vous assurer du bon fonctionnement de votre engin, il est indispensable de prévoir des entretiens périodiques.

La vérification des fluides

Les fluides correspondent généralement à l’huile moteur, au liquide de frein, au liquide de refroidissement, etc. Chacun d’entre eux a un rôle spécifique, tout en sachant qu’ils contribuent au bon fonctionnement du véhicule. En effet, l’huile moteur est un élément indispensable à celui-ci, dans le sens qu’elle assure la lubrification et la protection des pièces métalliques qui le composent. Il est donc recommandé d’effectuer une vidange après un trajet de 80000 à 100000 km. Si vous avez des doutes, pensez à vérifier le niveau de l’huile grâce à la jauge graduée. Lors de la vidange, prévoyez également de changer le filtre à huile.

Pour vérifier le liquide de frein, il suffit de voir à travers le réservoir, qui est transparent. Une fuite est généralement à l’origine d’une baisse du niveau du liquide de frein. Il est donc impératif de vous rendre auprès d’un mécanicien pour trouver l’origine et effectuer des réparations. D’ailleurs, sachez qu’un niveau d’huile inférieur au quart est considéré comme une défaillance majeure lors de la vérification avant départ d’un camion. Cela signifie que le camion ne sera pas autorisé à circuler .

La vérification des pneus

La vérification de la pression des pneus fait partie des tâches les plus basiques à effectuer sur tous les véhicules. En effet, cela est la garantie d’une bonne tenue de route. D’ailleurs, la plupart des stations-services et des centres de pneumatiques proposent ce type de prestation. Il est donc recommandé avant chaque trajet. Sachez que les données adaptées au véhicule se trouvent généralement dans l’ouverture de la portière, côté conducteur.

Une vérification de l’état général de vos pneus s’impose pour assurer le bon déroulement du voyage. Une inspection du flanc est notamment à prévoir, pour détecter une éventuelle crevaison. Par la même occasion, pensez à regarder les pièces de fixation, ainsi que la valve, au risque d’avoir des fuites d’air. Sachez également qu’il existe une loi concernant l’usure des pneus, à savoir qu’il faudra avoir une profondeur de bande de roulement supérieure à 1 mm.

L’entretien des composants de la suspension

La suspension d’un véhicule est constituée par les pneus, les ressorts et les amortisseurs. Une anomalie à ce niveau est généralement à l’origine d’une défaillance du système de freinage, ainsi qu’une mauvaise tenue de route. Dans le cas d’un camion, elle a tendance à s’user rapidement en raison de la charge importante qu’il transporte. Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, prévoyez une vérification tous les 15000 à 20000 km. La présence d’une fuite d’huile ou d’un bruit inhabituel, la diminution de la capacité d’absorption des chocs, l’usure rapide des pneus, etc. sont des signaux qui indiquent un problème au niveau de votre suspension. Il est donc important de prévoir une révision. D’ailleurs, sachez qu’il existe des garages spécialisés dans l’entretien des poids lourds.

Le nettoyage du véhicule

Le nettoyage est un entretien nécessaire pour la carrosserie et le châssis d’un véhicule. Cela permettra de retirer les dépôts de poussière et autres saletés. Pour avoir un meilleur résultat, un lavage à haute pression est recommandé. Toutefois, il existe des techniques spécifiques pour nettoyer convenablement le châssis. Le principe consiste notamment à dégraisser, avant de passer le jet à haute pression. En sachant que les poids lourds sont des véhicules en hauteur, confiez le nettoyage à des professionnels. En effet, l’objectif est à la fois de s’équiper correctement pour atteindre tous les recoins et de bénéficier des bons produits adaptés à chaque surface.