Pour ceux qui l’ignorent, la qualité de votre pneu à un impact direct sur votre sécurité et la qualité de votre conduite. C’est le pneu qui permet à votre voiture de tenir sur la chaussée et de vous arrêter à temps quand vous freinez. Il est impératif pour votre propre sécurité de les changer immédiatement lorsque vous constatez l’usure. Ce n’est cependant pas facile de déterminer quand est-ce que le pneu atteint cet état. Voici quelques astuces pour vous aider.
Se servir du témoin d’usure
C’est le premier réflexe qui doit vous venir si vous doutez de l’état de vos pneus. Quand on n’est pas un professionnel, il est assez difficile de se rendre compte du moment de procéder à un changement de pneu. Pour cela, tous les fabricants ont prévu un témoin d’usure, repérable à partir d’indications sur le flanc du pneu pour vous aider. Ces petites jauges mesurent 1,6 mm, ce qui représente la limite légale en deçà duquel vous êtes sanctionné par la loi.
Les témoins sont donc présents sur les types et les marques de pneus, même si le système d’indication et l’emplacement peuvent varier. Ils peuvent être situés sur la bande de roulement ou encore dans les rainures. Pour les témoins situés sur les bandes de roulement, une série de chiffres gravée qui indique le pourcentage d’usure est utilisée. Pour ceux situés dans les rainures par contre, il s’agit de petits morceaux de caoutchouc de 1,66 mm.
Pour savoir si le pneu est usé, il suffit de repérer le sigle de référence sur le flanc du pneu. Ensuite, vous montez vers la bande de roulement à partir de ce sigle pour essayer de repérer le témoin d’usure. Selon le système d’indication prévu, vérifiez si la bande de roulement est au même niveau que l’indicateur d’usure. Si c’est le cas, alors votre pneu est usé et prêt à être remplacé.
Utiliser l’astuce de la pièce d’un euro
Dans le cas où vous n’arrivez pas à repérer le témoin d’usure, vous pourrez utiliser l’astuce de la pièce d’un euro. C’est une astuce assez simple pour mesurer la profondeur de votre bande de roulement. Il suffit de glisser la pièce dans la rainure de votre pneu, de sorte à voir le côté face à partir de votre position. Si toutes les étoiles situées sur le contour de la pièce sont visibles, alors, votre pneu n’est plus au top. Il faut donc penser à prendre un autre.
Se référer à la durée de vie de vos pneus
Si c’est vous qui aviez acheté les pneus que vous utilisez dans votre véhicule, alors vous vous souvenez certainement de la date d’achat. Si votre pneu a déjà dépassé les cinq ans, même si tout à l’air d’aller, il vaut mieux prévoir de les changer. Vous pourrez aussi vous servir du kilométrage parcouru avec vos pneus comme un indicateur supplémentaire. Selon la qualité du pneu, le kilométrage de parcours maximum peut varier entre 20000 et 50000km. On considère donc que la moyenne est de 35000 km. Tenez-en compte.
Bien inspecter les pneus
Il est possible que les témoins vous indiquent que votre pneu est en parfaite forme. Cependant, grâce à un simple coup d’œil, vous pouvez remarquer des irrégularités sur la forme du pneu. Il peut s’agir de fissures, de gonflements sur le flanc ou sur la bande de roulement. Aussi, au lieu qu’un pneu s’use de façon uniforme, il est possible que vous remarquiez une usure inégale. L’usure peut se situer seulement au centre, à une ou aux deux extrémités de la bande de roulement. Il s’agit là de défauts de parallélisme. Quelle que soit l’irrégularité que vous constatez cependant, il est plus prudent de changer carrément le pneu.