À cause de fortes différences de conditions au cours des saisons, l’industrie de la pneumatique a conçu des pneus adaptés chaque saison. Cela, dans le but de permettre aux usagers de rouler avec un confort maximum, quelle que soit la période de l’année. On peut donc avoir des pneus de neige, d’hiver, d’été ou encore des pneus quatre saisons. Naturellement, quand l’hiver se pointe, c’est avec les pneus d’hiver qu’il faut chausser son véhicule. Voici comment bien choisir votre pneu pour rouler en sécurité pendant l’hiver glacial.
Qu’est-ce qu’un pneu d’hiver ?
À cause de la diversité des pneus, quand on ne s’y connait pas, on peut confondre les uns avec les autres. Il y a cependant une différence entre ces pneus. Comparé à un pneu classique, le pneu d’hiver a entre 2 et 3 fois plus de lamelles, et présente des rainures plus profondes. De ce fait, lorsque la chaussée est mouillée, il offre une meilleure adhérence. Grâce à un alliage particulier de caoutchouc, la gomme de ces pneus reste souple et ne durcit pas lorsque les températures chutent. Même quand les températures descendent donc de 7 degrés en deçà de 0, vous pourrez rouler en toute quiétude grâce à ces pneumatiques.
Quels sont les critères de choix de votre pneumatique ?
Même quand on peut arriver à distinguer le pneu d’hiver des autres pneus, cela ne signifie pas qu’on peut facilement faire le choix. Vous devez prendre en compte votre profil de conduite et le type de véhicule que vous roulez. La taille de vos pneus et le marquage sont aussi à prendre en compte.
La taille de vos pneus
Comme vous pourrez le remarquer avec un simple coup d’œil, tous les pneus n’ont pas la même taille. Assurez-vous donc que celui que vous allez choisir soit adapté à votre véhicule. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez sur la façade extérieure de votre pneu. Vous trouverez une série de lettres et de chiffre. Cette série comporte des indications sur la largeur de votre pneu, la dimension de votre jante. La série est sous la forme 205/65 R16. Relevez le tout et communiquez-le à votre vendeur. Il saura donc le pneu qu’il vous faut exactement.
Votre profil de conduite
Ici, on parle des zones que vous fréquentez avec votre véhicule. Le pneu doit être choisi selon que vous roulez sur des pistes urbaines, sur l’autoroute ou sur les routes qui mènent la campagne. En centre-ville par exemple, vous avez non seulement besoin d’une bonne adhérence, mais également d’une très bonne capacité de freinage. Lorsque vous conduisez par exemple sur de longues distances, routes interurbaines ou campagnes, vous avez besoin d’avoir une très bonne traction. Parce qu’il est courant de rencontrer de grand amas de neige hors agglomération, il est essentiel que votre pneu réagisse bien sur la neige profonde.
Tenez compte du marquage
Sur les pneus d’hiver, vous pourrez voir des marquages spéciaux. Cela est fait dans le but de vous aider à les reconnaitre. Vous devez donc absolument vérifier que votre pneu porte la marque M+S. Cependant, si ce marquage apparait sur les pneus d’hiver, il n’est pas un gage de la qualité de votre pneu. Pour cela, référez-vous au logo 3PMSF. C’est ce logo qui vous garantit que le pneu que vous achetez peut bien être utilisé comme pneu d’hiver
Utilisez le même type et la même marque de pneus.
Pour le choix des pneus de votre voiture, il est conseillé d’utiliser des pneus identiques sur les quatre roues. Vous devez non seulement choisir des pneus d’hiver pour les roues, mais également la même marque de pneu. Si vous combinez, les différences de crampons et de caractéristiques peuvent affecter votre conduite.