À chaque saison ses pneus adaptés. Lorsque vous allez en acheter de nouveaux, le vendeur peut vous proposer entre des pneus d’été, des pneus d’hiver ou des pneus 4 saisons. Pour rouler cependant votre véhicule d’avril à octobre, le pneu d’été est celui pour lequel il faut opter. Parce que les marques et les dimensions sont variées, il faut savoir bien faire le choix. Si vous vous sentez perdu, voici pour vous 5 astuces pour bien effectuer votre choix de pneus d’été.
1. La taille des pneus
Quel que soit le type ou la marque de pneu pour lesquels vous optez, la taille doit être le premier critère de choix. Il ne suffit pas d’être un expert pour voir que les jantes et les largeurs de pneus diffèrent d’un véhicule à un autre. Pour être donc sûr de choisir le pneu adéquat, servez-vous de la série d’indications sur la façade de votre pneu. Composée de chiffres et de lettres, elle indique le diamètre du pneu, sa largeur et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Pour effectuer un bon choix, il est conseillé de recopier intégralement le code et de passer commande avec.
2. L’indice de vitesse
Les pneus sont conçus pour supporter différentes vitesses. Soumis à une vive allure sur les routes, ils se chauffent. Lorsque ceux-ci atteignent la limite qu’ils peuvent supporter, ils vont tout simplement se désintégrer et éclater. Pour éviter qu’on place à une voiture conçue pour rouler à 300 km/h un pneu conçu pour supporter 100 Km/h d’allure, des indices sont utilisés. Il s’agit de lettres (P-Q-R-S-T-U ou H) situées à la fin de la série de lettres et de chiffre présente sur la façade du pneu. Ce n’est donc pas une lettre à ignorer.
3. Votre style de conduite
Il y a ceux qui conduisent principalement en centre-ville, ceux qui pour les longues distances sont des tâches quotidiennes. Il y a même ceux qui roulent hors-piste. Pour ces différents profils, les besoins ne sont pas exactement les mêmes. À cause des arrêts fréquents en ville, il faut un pneu qui résiste et qui permette de freiner sur une très courte distance. Sur autoroute, on aura besoin en plus d’une bonne capacité de freinage, d’une très bonne tenue de route.
4. Bien choisir la marque
Aujourd’hui, les marques de pneus sont nombreuses. Cependant, elles ne se valent pas toutes. Pour bénéficier de pneus de meilleures performances, optez pour les marques qui sont les leaders de la pneumatique. Pour les reconnaître, il n’y a rien de plus facile. Une marque connue est simplement celle que vous voyez partout, celle qui s’impose sur le marché en matière de pneu. Pour en être sûr, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel du milieu. Il faut aussi noter qu’un pneu trop cher n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Demandez par exemple conseil à votre vulcanisateur qui sera mieux placé pour vous orienter sur le sujet.
5. Choisir la même marque pour toutes les roues
Lorsque deux de vos pneus s’usent et qu’il faut les changer, procédez à un changement complet des quatre roues. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier la même marque pour tous les pneus. Cela vous évitera de vous retrouver avec des pneus de différents crampons et de hauteurs différentes. De même, vous allez pouvoir apporter le même entretien à tous vos pneus sans aucune crainte.
Pour finir, il faut noter que ces astuces ne sont que des pistes pour vous orienter vers le meilleur pneu pour l’été. Cependant, n’hésitez pas à joindre des astuces aux conseils de votre réparateur pour être sûr de faire le bon choix.